mercredi 7 février 2007

BelgoQuizz (4)


Un petit indice pour ce 4ème rendez-vous: "sur la route". Ce qui va en aider plus qu'un. Comme d'habitude lors du Quizz, TOUS les commentaires de ce blog sont soumis à modération mais seuls les commentaires de ce quizz seront bloqués ... Laissons la chance à tous...


- Berme centrale

- Trémie

- Conducteur fantôme
Réponses:
Effectivement, Myriam, les 'traductions' ne sont pas évidentes alors on va essayer de les expliquer à Laurence qui nous a fait preuve d'une très belle imagination. Toutefois les 3 expressions portaient sur le thème de la route et donc elles peuvent être utiles, si toi, visiteur étranger, tu décides de nous rendre visite, tu risques d'entendre ce genre de message.
La berme centrale: c'est 'l'obstacle physique' central sur une autoroute ou une voie rapide. C'est ce qui sépare les 2 chaussées. Chez nous, on a la chance d'avoir cette berme centrale bordée d'arbres ou arbustes, ce qui ne nous permet pas de voir ce qu'il se passe de l'autre coté de la chaussée. Mais elle est de plus en plus suprimée lors de la mise à 3 bandes des voies rapides.
La trémie est un petit tunnel pont. C'est clair? C'est vrai que ce n'est pas évident. On utilise surtout ce terme à Liège dans un 1er temps. Actuellement c'est généralisé à tout le pays.
Le conducteur fantôme est un fait plus largement connu chez nous que chez nos voisins français par le fait des barrières de péage. C'est tout simplement un conducteur à contre sens sur l'autoroute. Là, le radio-guidage (trafic info) coupe toute émission radio pour diffuser l'avis.

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Toutes ces expressions, je les connais farpaitement, mais là ou je coince, c'est sur le terme français de France adéquat.....

Anonyme a dit…

Euh... c'est quoi le jeu ??

Olivier a dit…

>Euqinorev> c'est de trouver la signification des mots de chez nous en bon français

Laurence a dit…

Aaaaah, mon belgo quizz préféré... Celui dont je ne connais absolument pas les réponses !!!

Berme centrale : la question que je me pose est : qu'est-ce qui peut être centrale ? Chez nous, à part une caisse de grands magasins, je vois pas !!! (c'est sans doute mon côté shopping qui ressort)

Trémie : Pas facile celui-là !!! Deux syllabes qui mis en ensemble ne veut absolument rien dire pour moi !!! c'est peut-être une émotion... genre, je suis toute trémie de te voir !!! (c'est sans doute mon côté romantique qui ressort)

Conducteur fantôme : ouh là, celui-là, il fait peur car si le conducteur est un fantôme, je n'aimerais être dans la même voiture que lui !!! (c'est sans doute mon côté trouillarde qui ressort)

Voilàààààààà !!! Je suis sûre de n'avoir aucune réponse de juste... Mais j'aurai participer !!! :-D

Laurence a dit…

Ben alors là... C'est moins drôle que je ne pensais !!!
;-)

Anonyme a dit…

La trémie n'est pas un mot belge ! Les lyonnais le connaissent parfaitement et il désigne la même chose. Cela vien tplutôt que de nombreuses trémies sont installées à Liège, d'où l'impression que ce mot est liègeois.