dimanche 4 février 2007

Impressionnant

Et voici de retour des Championnats Francophone qui se sont déroulés à la piscine olympique de Charleroi.

Deux belles heures de finales qui ont été rehaussées par la star du moment, Yoris Grandjean. Si la finale du 200NL fut assez palpitante à l'arrivée, je pense qu'il s'est essayé au 1500 pour voir où il pouvait se positionner. Malgré cela, il y a eu un très beau match pour la 3ème place.

Un 1500, c'est long en temps. Avec une moyenne d'une minute au 100, cela te donne une estimation de durée. Tu peux aller faire pipi, boire un godet, …! C'est clair que c'est moins palpitant que 15 minutes de foot. Quoi que, ici, on parle d'endurance et des choses peuvent se passer au fil de la course. Ce fut le cas pour Yoris qui a rendu les armes aux 500 et qui capituler aux 1000 sans pour autant se laisser aller. Il terminera à 29 secondes du 1er avec un temps de 17'14"29. C'est donc sur la 3ème place que les longueurs se sont jouées et plus particulièrement aux couloirs 6 et 7. Deux gabarits totalement différents. Le couloir 7 plus frêle et benjamin de 2 ans de son voisin du 6 s'est battu durant 1400 mètres pour remonter à la hauteur des autres. Un style peu académique mais très nerveux lui permettait de bien avancer et à devancer son adversaire du 6. Mais voilà, les 15 derniers mètres furent sans appel. Avec son envergure plus importante, le 6 prend la tête et laisse 1 petite seconde dans la vue. Ici, on peut parler d'une victoire de 'taille'. Dommage pour le 7, il méritait de gagner.

Ces championnats ne sont pas à proprement parler de beaux championnats. C'est en demi-saison mais les temps obtenus permettront aux nageurs de se qualifier aux épreuves européennes qui se dérouleront à Anvers en août … A suivre donc …

Pour les puristes, je mets en ligne 3 vidéos et pour les amateurs d'images fixes, quelques photos seront mises en ligne durant la semaine avec une nouvelle note, histoire de calmer certains ... fantasmes ... :-))


1ère vidéo - 1ère partie du 200NL - Yoris est le 2ème nageur en partant du bas

2ème vidéo - fin du 200NL avec la très belle remontée de Yoris sur le final (1er nageur en partant du bas)

3ème vidéo - début du 1500 mètres avec Yoris en tête. Sur le virage, on visualise furtivement les couloirs 6 et 7 au bas de l'image avec la différence de gabarit et de style

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Et c'est quand, ton anniversaire ?

Olivier a dit…

le 28 ... :-)

Laurence a dit…

Rooooooooo, des beaux nageurs !!!
Oh Oui, Oh Oui... Je veux des images fixes !!!
Vivement cette semaine !!! :-D