mercredi 14 février 2007

BelgoQuizz (5)

Soyons fou et belgo-belge pour cette 5ème édition! Parlons signalisation ou plutôt 'direction'. La Belgique a la chance de parler 3 langues officiels: le français, le néerlandais et l'allemand. Dès lors, la probabilité de te retrouver face à des noms de ville complètement inconnus quand tu roules sur nos splendides routes éclairées est grande! Exemple, tu viens de Paris et tu viens sur Bruxelles. Durant tes premiers 50 kms belges, tu verras l'indication BRUXELLES et puis vint le magnifique panneau qui te souhaite la "bienvenue en Flandre" (Vlanderen heet u welcome).Et là, bardaf! Tout devient compliqué, les indications sont en néerlandais. Sans période de transition! Non, non! Débrouille toi! Bruxelles devient Brussel, Anvers devient Antwerpen, Gand devient Gent ...

J'avoue, je ne te donne que des exemples faciles et me réserve les plus difficiles pour le Quizz. J'émets toutefois mon avis personnel sur le sujet. A mon sens, il serait plus logique de laisser (dans notre pays) les noms de ville dans le régime linguistique dans lequelle elles sont situées, ce qui serait une paix communautaire mais aussi une facilité pour tous.

Les commentaires du blog sont modérés durant la durée du Quizz!
Réponses ce jeudi

Voici les noms de villes que tu peux rencontrer en quittant Bruxelles mais qui se situent en Wallonie (et en France!). Pour plus de facilité, les réponses se trouvent en bas. Il te suffit d'attribuer la bonne lettre au bon chiffre!

1- Bergen - f- Mons
2- Rijsel - e- Lille
3- Namen - b- Namur
4- Gelgenaken - h-Jodoigne
5- Luik - a- Liège
6- Doornik - g-Tournai
7- s'Gravenbrakel - d- Braine le Comte
8- Bastenaken - c-Bastogne

4 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Mince , je suis collée! dans mon propre pays, pauvre de moi.

Braine le comte et Jodoigne me sont inconnus en Néerlandais, les autres, ok, connus.

Anonyme a dit…

ouah trop dur!

Laurence a dit…

Bon, Olivier !!! Comment dire ? Je suis une quiche. Voilà, c'est dit. Je suis collé à chaque quizz que tu fais. C'est limite agaçant pour moi qui adoooooooooooooore les quizz !

Ceci dit, Lille est en France alors je pense que c'est E2.
Ensuite, B3
C'est bizarre mais j'ai toujours pensé que Bergen était un mont... (ça c'est mon inculture... mais peut-être qu'elle me sauvera sur ce quizz) Alors F1
Pour Liège, c'est A5.

Et puis voilà... Après, je donne ma langue au chat!
J'espère que j'aurai au moins la moyenne ! :-D

Anonyme a dit…

>Myriam> j'en avais pris 2 plus compliqué ;-)

> Alf> beuh!

>Laurence> allez, tu t'en tires bien et ta conclusion avec berg et montagne est correcte!