dimanche 11 février 2007

Carnaval (2)

Alors que retentissent les soumonces générales dans ma ville, Binche est en train de vivre les dernières soumonces en musique avant le dimanche gras. Une toute autre approche des festivités. La musique est là pour rappeler les 26 'mélodies' différentes pour battre le pavé binchois.

Les soumonces en musique

Lors des deux dimanches de soumonce en musique, les sociétés partent vers 15 heures de cafés situés à l'extérieur du centre de la ville pour s'y rejoindre vers 20 heures.

Dernière étape dans la préparation de ce Carnaval, les soumonces en musique ont en plus de la batterie, la musique. Constituée d'instruments à vent tels que la clarinette et la trompette, la "musique" joue les airs de Gilles au nombre de vingt-six. Ils sont d'origines diverses et remontent au dix-neuvième siècle dans leur forme et leur arrangement mais les mélodies proviennent d'airs du dix-huitième siècle.

Les sociétaires ont troqués l'apertintaille et le ramon contre le travesti de l'année précédente. C'est d'ailleurs bien souvent l'occasion pour les Binchois de voir pour la première fois les costumes sortis le Dimanche-Gras de l'année précédente. Ce n'est pas une généralité, mais peut-être est-ce une "obligation" économique: rentabiliser le costume. Cependant, cette habitude, cet usage courant a tendance à disparaître.

Il peut être intéressant de savoir que durant ces sorties, tout comme au Carnaval, une société de Gilles fonctionne par cagnotte: plusieurs groupes de Gilles au sein d'une même société s'organise pour le choix et la confection d'un costume de travesti vêtu le Dimanche-Gras ainsi que pour les commandes de boissons aux arrêts dans les cafés. Un Gille responsable tient la cagnotte, la bourse et se charge d'aller au comptoir commander la tournée. Cette habitude s'est bien souvent étendue aux groupes extérieurs, ceux qui suivent.

0 commentaire(s):