lundi 5 février 2007

Carnaval (1)

Oui je sais, le lundi, c'est le jour du Belgo7 mais voilà la semaine dernière fut, comme tu l'as lu, assez éprouvante au boulot et donc, je n'ai pas eu trop le courage de rebondir sur l'actualité. Et pourtant, elle a été très bien fournie.

Belgo7 laisse donc sa place à Carnaval. Ca tombe bien, c'est de saison. Habitant la région du Centre (pas trop loin de Maubeuge en fait) et près de Binche, la cité du Gille, je ne pouvais manquer l'occasion de te faire (re)découvrir un événement qui vient d'être sacré patrimoine mondial de l'Unesco.

Le carnaval le plus connu est celui de Rio, je l'accorde. On y voit de très jolies brésiliennes se trémousser sur des chars. Le plaisir des yeux! En France, on parle surtout de celui de Nice. Chez nous, tu entendras facilement parler du carnaval de Malmedy (dans les cantons de l'est) et celui de Binche.

Binche est, pour notre région, le lancement des festivités. En effet, à partir de ce carnaval, les entités qui entourent la cité du Gille vont lui emboiter le pas dans les semaines qui suivent pour, comme son modèle, 3 jours de liesse (du dimanche au mardi). Bref, on 'guidaille toudi'!

Mais le carnaval, cela se prépare et cela se répète. On parle de soumonces. De 2 sortes, tu as le choix entre les soumonces en batterie ou en musique. Il y a également les soumonces générales qui, à Binche, se fêteront le dimanche Gras.
Pour commencer, je me lance avec les soumonces en batterie qui débutent 1 mois et demi avant le dimanche gras. Et pour ne pas me gourrer dans mes explications (ben oui, on ne peut pas non plus tout savoir), je fais un copier coller du site officiel.

Les soumonces en batterie

Elles constituent la première étape dans la marche vers le Carnaval. Tout comme pour les deux autres soumonces, elle aura lieu deux dimanches de suite, l'ensemble des 13 sociétés se partageant ceux-ci.

On a décidé de séparer les différentes sociétés en deux groupes distincts lors des soumonces. En effet, vu le nombre élevé de membres dans chacune des sociétés, les soumonces étaient devenues trop importantes. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de répétitions en vue du Carnaval. De plus et n'ayons pas peur de le dire, les Binchois aiment s'amuser et marteler les pavés de leur Cité. Si ces deux groupes n'avaient pas été formés, les soumonces ne dureraient que trois semaines. Ce qui est fort peu, il faut en convenir!

La répétition de batteries est fort explicite de par son nom. Les 6 tambours et la grosse caisse constituant la batterie retrouvent vers 17 heures les membres de leur société dans leur local. Ils y jouent des "avant-dinner" à plusieurs reprises. L'ambiance monte, les vitres tremblent, les coeurs haussent leur rythme. Tous dansent dans le café.

Vers 20 heures, la société sort et va de par la ville, de café en café, suivant la cadence imposée par les tambours. C'est l'éclatement d'une attente longue de près d'un an qui s'extériorise par le pas du Gille. Auparavant, cette sortie n'avait pas lieu. Chaque société restait dans le café. Mais le nombre de Gilles par société a fortement augmenté et les cafés sont restés les mêmes. De plus, il faut bien dire que les Binchois ont du mal à contenir leur impatience et éprouvent le besoin de marteler le sol de leur ville. Ainsi, un jour, une société a ouvert la porte pour jouer à l'air libre. Et la tradition a évolué,…
Il est à noter que lors de ces répétitions, les futurs Gilles ne portent aucun élément de leur costume. A ce sujet, deux écoles "s'affrontent ". La première préconise le port des sabots et du ramon dès la répétition de batteries. La seconde prétend que vu l'optique primitive dans laquelle se déroulait la répétition il n'est pas logique de mettre ses sabots et de prendre son ramon. A vous de choisir!

Cette tradition est quelque peu différente de ce qui se faisait avant. En effet, auparavant, les batteries "tournaient", allaient de local en local et jouaient devant les membres des sociétés qui passaient alors contrat avec celle de leur choix. A l'heure actuelle, les contrats sont renouvelés d'année en année. Là aussi, la tradition a évolué.

En fait, il s'agit plutôt d'une petite soumonce en batterie. Quant à la réelle répétition de batterie, réelle dans son but premier d'écouter la batterie, elle se déroule quelques semaines avant le début des soumonces et est appelée " audition de batterie ". Un dimanche à l'heure de l'apéritif, la batterie invite les membres de sa société à venir l'écouter et à se retrouver une dernière fois avant les réjouissances des soumonces et du Carnaval.

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Le carnaval de Binche : ça fait des années que je rêve d'y aller, et je crois que ce sera pas encore possible cette année.
J'aime les reportages à la télé, lorsqu'on montre les Gilles qui se font "empailler" à l'aube, en trinquant au champagne! avant de commencer le cortège....

Anonyme a dit…

tu vas vite en besogne toi ... :-) laisse le temps au gens de s'imprégner de la totale :-))

Et me voulant puriste, on bourre un Gille ;-))

Anonyme a dit…

Excuse-moi, je croyais qu'ils étaient bourrés après le champagne... :-)))