mercredi 21 février 2007

BelgoQuizz (6)

Laurence de BeeHappy a une légère avance mais a-t-elle trouvé pour autant. Pour le 6ème numéro du BelgoQuizz, je te propose une expression qui peut-être dans l'air du temps. J'avoue, on est limite dans le patoi mais c'est tellement généralisé qu'il s'agit bien d'un bon français bien de chez nous.

- Marcel! Fais péter les pintes, c'est guindaille!

Réponse ce jeudi!

5 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Faire péter les pintes voilà une expression que je ne connais point.

Si c'est pour faire guindaille, j'imagine qu'il s'agit d'entrechoquer les verres en disant à la bonne vôtre !
Oui ?
Non ?

Olivier a dit…

Et bien ... même les belges ont du mal! Myriam a trouvé à moitié mais Laurence doit sécher car toujours pas de nouvelle ...

Laurence a dit…

Olivier, je fais ce que je peux !!! ;-)

Alors, j'ai eu du temps pour potasser le quizz... Oui, j'étais avantagée... Alors :

"Marcel! Fais péter les pintes, c'est guindaille!" signifie:
"Mon cher Marcelinou, pourrais-tu ouvrir les bouteilles de bières s'il te plaît, c'est la fin des examens et il faut fêter ça dignement!"

Alors, j'espère que tu n'es pas déçu d'avoir attendu ma réponse !!! :-D

Olivier a dit…

>Laurence> oh la petite tricheuse ...

C'est effectivement la réponse PARFAITE! Mais guidaille au sens plus large du terme, c'est la fête 'arrosée'. Comme partir en guidaille au carnaval ou au doudou ...

Laurence a dit…

Olivier... Oui, je l'avoue... j'ai triché mais depuis dimanche, je n'en pouvais plus d'attendre ! Je suis trop impatiente !!! :-)

Ceci dit, tu remarqueras l'effort pour le traduire en bon français bien poli ! ;-)