jeudi 26 avril 2007

La RTM devenue Oostende Lines - BelgoQuizz (13)

C'est aussi la réponse au BelgoQuizz que seule Vounic a trouvé! Bon ok, je l'ai taquinée un peu sur sa proposition mais il fallait brouiller les pistes! ;-)

Une première impression est toujours la bonne et elle a utilisé le bon mot dans sa réponse: la malle! Tous les bateaux de la flotte portaient effeectivement des noms du gotha.

Même si je suis encore un peu jeune pour l'affirmer avec les talents d'un historien racontant ses mémoires, j'ai connu la malle Oostende-Douvres. Le ferry que j'ai le plus souvent pris était le Prince Laurent, vraiment le plus vieux de la flotte mais il faisait réellement penser à la malle d'antan. Arrivé à Douvres Western Dock, on prenait le train vers Londres. Ainsi en partant à 8h d'Ostende, on arrivait lentement dans le capitale britannique à ... 16-17h. Prince Laurent était donc le plus vieux mais aussi le plus lent. La traversée avec lui faisait 4h45 (4h avec les autres) mais le temps de se retrouver sur le pont, c'est une mini croisière qui se déroulait. Le temps de savourer la côte, reconnaître les stations balnéaires au loin. Selon les bancs de sable, on était proches des plages ou non. Et puis virage à tribord vers les falaises blanches +/- devant La Panne.

Le dernier né de Oostende Lines était le Prins Filip qui a vécu sa dernière traversée le 25/04/1997. Rattrapé par la vitesse du tunnel, l'ex RTM (Régie des Transports Maritimes) a dû renoncer à ses activités laissant le port d'Oostende à des mains étrangères. Cinq à six traversées quotidiennes étaient planifiées à la belle époque. Il doit en rester 1 ou 2 (je n'en sais même rien).

Quelques images pour ce clin d'oeil un rien nostalgique ...
(dans l'ordre: Prince Laurent, Reine Astrid, Prins Albert, au port d'Oostende, Prins Filip et les 2 Jetfoil de l'ex Régie: Princesse Clémentine et Stéphanie - Clique pour agrandir l'image)



7 commentaire(s):

Anonyme a dit…

T'es parent avec François l'embrouille ? Tu as biaisé avec maestro dans ta réponse à la gagnante (Euh , c'est une dame ?) :-))

Sinon, dans le passé j'ai aussi voyagé avec une malle mais laquelle? : de toute façon,depuis que j'ai fait le trajet avec l'Eurostar, y a pas photo je préfère pour la rapidité....

Olivier a dit…

>Myriam> Oups, tu as raison, c'est pas très français, je change ça tout de suite.
La rapidité, c'est vrai que c'est bien mais si tu as le temps, le charme de la traversée n'est pas à négliger, je trouve

Anonyme a dit…

Je voulais bien sûr dire avec maestria (ou comme un maestro) ....

Causons peu mais causons bien ;-)

Laurence a dit…

Cool !

Mais moi, je veux faire un tour dans le Pacific Princess !!! :-D
Looooove boat... lala la la la laaaaaaa ... Love boat ! ;-)

Olivier a dit…

>Laurence> Le Pacific Princess? Je l'ai vu en vrai en Turquie, il était tout petit!

Anonyme a dit…

Je comprends ta nostagie, oh combien. Entre ça et le tunnel, il n'y a pas photos sur la beauté de la traversée...

Olivier a dit…

>Euqinorev> Tu ne peux pas savoir ce que je peux y repenser!