vendredi 6 avril 2007

BelgoDécouverte

Le but du BelgoDécouverte est évidemment de te faire découvrir un petit coin (touristique, culinaire, culturel) de la Belgique. Cette semaine, on partira tout d'abord à la découverte d'une artiste belge qui monte, qui monte, qui monte, qui .... Dont beaucoup d'entre nous ne savaient pas qu'elle était belge et puis, direction la Flandre pour retrouver nos deux comparses Jan et Jean dans leur aventures belgo-belge!

An Pierlé, car c'est d'elle qu'il s'agit, a commencé par épater amis et ennemis en atteignant la finale du Rock Rally Humo (concours rock du périodique flamand Humo) en 1996. Né en 72, sa particularité est de chanter au piano sur un ballon pour soulager son dos. C'est en 1998 qu'elle signe avec Warner Music Benelux pour sortir Mud Stories en 99. C'est sur scène qu'elle forge sa réputation grâce à sa voix et quelques arrangements musicaux qui sortent de l'ordinaire. Warner leur donne même carte blanche pour les autres compositions. Depuis, on l'a retrouve partout en concert et elle monte, elle monte, monte ....

Dernièrement, elle a repris le "5 heures, Paris s'éveille" de manière assez originale mais c'est avec le titre Jupiter que je t'invite la (re-)découvrir ... Excellente dégustation musicale!




Et puis pourquoi pas terminer sur une note d'humour noir en compagnie de nos compères Jan et Jean. Leur tour de Belgique s'arrête cette fois en Flandre. Le ton est différent. Rappèle toi de la semaine dernière, ils étaient en Wallonie où l'on parlait plus de chomâge, de training au mariage, ... avec des gens passablement sympatique et ouvert d'esprit. La musique est ici plus grave. En Flandre, on va aborder le séparatisme et le racisme. Et pour les non-belges, cela peut surprendre. Comment un si petit pays peut se prendre la tête avec de tels thèmes alors que l'on devrait plus se préoccuper de la santé et de la qualité de vie des gens. T'inuqiète, nous même, on se pose également la question! Trouvera-t-on un jour la réponse?
Rendez-vous donc à Dilbeek (commune de l'arrondissement de Bruxelles Halle-Vilvoorde) où de problèmes linguistiques existent et à Anvers, terre du Vlaams Belang (parti nationaliste flamand). Bon ok, c'est clair qu'ils ont joué sur la provocation mais il faut parfois oser secouer le cocotier ...





2 commentaire(s):

Laurence a dit…

J'aime beaucoup ta découverte musicale ! Oui, c'est le mot : j'aime beaucoup !
Merci ! :-)

Anonyme a dit…

Content que cela te plaise ...