mardi 6 mars 2007

Herald of Free Entreprise

Cela ne dit peut-être presque plus rien pour certains mais la Belgique a connu sa plus grave catastrophe maritime, il y a tout juste 20 ans.

Le 6 mars 1986 alors qu'il quittait le port de Zeebrugge pour se rendre à Douvres, le Herald of Free Entreprise de la Towsend Thoresen (qui est devenu P&O) sombrait au large du port belge.

En 2 minutes, 193 personnes ont perdu la vie. Le ferry quittait le port avec les portes avant des garages ouvertes. L'eau s'y est engouffrée faisant vassiller le bateau jusqu'à le faire coucher sur le flan sur un banc de sable. Les derniers survivants retrouvés étaient camionneurs coincés dans des toilettes. Leurs vies ont été sauvée en tapant avec leur montre sur des tuyaux.

Comme beaucoup, à l'époque, je vivais ce drame à la télé en direct. Il faut toujours un drame pour changer les choses, les mesures de sécurité sur les ferries ont depuis été largement renforcées.

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Je suis toujours impressionnée et bouleversée par les images de carcasses de bateaux échoués ou en train de couler. Peut-être parce que j'ai un peu peur de la mer.
(je suis depuis longtemps à la fois fascinée et terrifiée par l'histoire et la catastrophe du Titanic, qui est une suite d'erreurs de présomtions et d'arrogance humaines et de hasards, et qui n'aurait jamais dû avoir lieu).

Oui, quel dommage qu'il faille toujours des drames pour faire réfléchir les Hommes...

Anonyme a dit…

Quand il y a des drames comme celui-ci(et bien d'autres),c'est étonnant comme on se rappelle exactement ce que l'on faisait à cet instant... même 20 ans après!

Quand je suis dans le train qui longe la Meuse,de Liège à Namur, à certains endroits, on surplombe presque le fleuve et j'ai la phobie que le train ne déraille et verse dans l'eau....

Anonyme a dit…

Je pense que le fait de se souvenir de nos gestes doivent se rattacher à l'évênement peu habituelle de la vie quotidienne.

>Myriam> Quand j'étais en supérieur à Namur, je me rappèle d'une année (95-96) où il y a eu de graves innondations. La dorsale wallone était inondée par la Meuse et quand le train est arrivé en gare avec plus d'1h30 de retard, il avait été applaudi par les passagers. Assez cocace et belge pour être vécu