jeudi 22 mars 2007

Auto-dérision

La Belgique est un plaisir et doit le rester, je pense que cette devise ou cet adage, tu as déjà eu l'occasion de lire maintes et maintes fois. C'est peut-être parce que c'est la réalite. Pour nous, se prendre au sérieux, on ne peut pas. Déjà avec nos politiques et notre situation rocambolesque, il nous parait assez surnaturel de se dire que nous sommes des gens calmes, sérieux, ...

Depuis cette semaine, tu (compatriotes) as peut-être eu l'occasion d'entendre sur les ondes radios, une publicité créée conjointement pour les quotidiens LE SOIR et DE STANDAARD. On entend le wallon Jean et le flamand Jan nous expliquer que dès ce vendredi 23 mars, les quotidiens proposerons une série de clichés Wallonie-Flandre. Par la même occasion, Jos et Jeff de la Kriek ont également repris le service pour notre plus grand bonheur. C'est donc un florilège d'accents bien de chez nous qui se promènent sur les ondes.

Mais Jan et Jean vont plus loin dans la dérision. Nous sommes en pleine autodérision qui est à découvrir sur leur blog (le lien se trouve maintenant sur ta gauche dans le menu) via des vidéos. Sous le thème Touriste dans leur propre pays, je t'invite à savourer une fabuleuse autocritique bien sarcastique, caustique mais tellement réelle. 2 vidéos sont déjà en ligne, une faite à Gent (Gand) et l'autre à Charleroi (un régal).

Même si c'est à prendre au 36è degré, il ne faut certainement pas oublier que nos sympathiques compatriotes essayent de nous faire passer un message et ce, juste avant les législatives du 10 juin!

Ben tiens, je suis curieux de connaître ton avis. Avis sur le sujet, la pertinence du blog, des vidéos, ... que tu sois belge ou non ...

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

J'A-DO-RE !!

Je suis tombée sur la première vidéo un peu par hasard et je me suis régalée !
De l'humour pur belge, un florilège d'a-priori et de stéréotypes à peine exagérés ("tu vois qu'on travaille en Wallonie", "ah oui ils sont 5"), espérons que nos politiques regarderont ces petites vidéos drôles mais pleines de bon sens...

En tout cas, moi, j'en veux encore !

Anonyme a dit…

La Libre Belgique et le groupe Vers l'Avenir nous avaient déjà bassiné avec une série d'articles tendant à faire gober que le sort de la Belgique n'était pas tant en péril qu'on (les cons ?) voulait bien le dire. Maintenant, c'est le Soir qui s'y met. D'accord, il est nécessaire de créer des liens et de susciter un intérêt envers nos compatriotes du Nord, la démarche est louable (même si les spots sont ringards), mais il ne faut pas se leurrer, c'est un combat d'arrière-garde. On tente d'endormir le bon peuple wallon peuplé de moutons de panurge. Rien n'arrêtera la Flandre tant que la politique et la mentalité wallonnes seront le reflet du PS, le pire ennemi des Flamands qui dans l'ensemble identifient la Wallonie à Charleroi et au Hainaut.

Anonyme a dit…

>JoJo> Moi aussi j'en veux encore, un excellent délassement

>François> Je crois encore en la Belgique, elle ne mourra pas de si tôt, c'est matériellement impossible (sinon, travaillant pour une boite flamande, je deviens expat!). Comme toi, je déplore que les Flamands nous pénalise à cause de cette (j'ose le terme) saleté de PS qui ronge la Wallonie. Mais le Wallon est trop c... pour comprendre et je le déplore aussi! Quand j'entends cette 'histoire' de caisse noire qui servi à enGRAISSER ce misérable VANCAU, je ne peux qu'être dégouté! C'est visible CA le socialisme! Arriver chez le militant en berline! Et c'est justement CA que le Wallon socialiste ne comprends pas et ne comprendra jamais.
Pour en revenir aux vidéos, je trouve l'audace particulièrement fine de se promener dans la ville de Gand en offrant un bouteille de vermouth au citoyen pour qu'ils oublient qu'ils se lèvent pour les wallons!