mercredi 7 mars 2007

BelgoQuizz (8)

Mercredi, jour du Quizz! Et rapport avec l'actualité télévisée de ce soir, je propose un question à se tirer les cheveux. C'est en effet ce soir que la RTBf donne suite à son émission choc du 13 décembre dernier. 'Que veulent les flamands?', une émission débat sur le pourquoi du comment des révendications séparatistes de nos compatriotes du nord.

La question du jour porte donc sur qui divise la Belgique politique, la royauté. Si on sait que le Roi est le Roi des belges et pas de Belgique ...

Pourquoi dit-on qu'il est le chef des armées et pas le gouvernement ou le ministère de la défense?

Oui, je sais, sur le coup, je suis une vraie peau de vache ... alors? Il y aura-t-il des kamikazes pour proposer des solutions (curieux de voir la réaction des petits belges ...)? Réponse dans le courant de ce jeudi ...
Réponse ... et je félicite la créativité des participants, on a frolé la bonne réponse ... Au 'lendemain' de sa prestation de serment et donc de la Belgique indépendante, les hollandais ont envahi le territoire. N'écoutant que son courage, Léopold Ier est parti au front avec son armée pour défendre nos terres. Depuis, c'est devenu une tradition, le Roi est le chef des armées

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Parce que c'est écrit dans la Constitution.

Mais c'est un peu mince comme réponse...

Où peut-être est-ce un résidu de notre indépendance et de notre premier roi qui était un roi militaire ?

Mouais... peu mieux faire ;-)

Merci Olivier pour cette "colle" :-)))

Anonyme a dit…

>Jojo> Pas mal pas mal ... Bien, je dirais même!
Et pour les autres? ... Qui ose? Le 1er (et c'est le plus dur) a déjà fait le pas ...

Anonyme a dit…

Euh ! pour le prestige de l'uniforme ?

Bon ok je sors :-))

PS: plus honteusement, je ne sais pas!

Anonyme a dit…

Pour aller un peu plus loins dans l'idée de jojo ... Léopold Ier était chef de l'armée ... et selon la constitution, les pouvoirs du roi sont héréditaires, donc, ses descendants deviennent également chef de l'armée en devenant roi

Anonyme a dit…

Et bien, et bien que de surprises ...

>Myriam> attention, pour la sortie ce n'est pas la bonne porte :-)))

>vero> BIENVENUE à toi!! Et merci pour le lien sur ton blog que je vais parcourir car très interpellant sur le fond!!
Tu sens la bonne réponse mais pas encore cela! Mais la tentative est belle!

Laurence a dit…

Tu sais Olivier, quand j'avais demandé un belgoQuizz plus dur car les précédents étaient faciles : C'ÉTAIT DE L'IRONIE... DE L'HUMOUR QUOI !!!

Alors voilà ma réponse un peu je-m'en-fiche-après-tout-je-ne-trouverais-jamais-la-bonne-réponse :

Pourquoi ? Pour embrouiller tout le monde et surtout moi qui y pige que dalle !

Ok, je sors !! :-)