samedi 20 janvier 2007

Tranche de vie

Je ne sais pas si tu as déjà eu le reflex d'observer les gens dans les lieux publics comme une grande surface, un shopping center ou tout simplement au marché. Observer c'est réducteur, je devrais plutôt dire subir les actions des gens comme, et c'est mon exemple pour ce message, le lieu stratégique.
Le lieu stratégique est lieu où il fait bon s'arrêter pour bien faire ch... son monde. Style Martine et Josiane qui se rencontrent dans l'allée des cafés du Carrefour. Evidemment, pour mieux se parler, on va se mettre au milieu de l'allée l'une devant l'autre avec le caddie en oblique. Tu peux avoir aussi toute la famille Pierre-à-feu qui retrouve la famille Loqui-Barraki au marché justement là où le passage fait goulot avec les maraîcher les plus convoité, le primeur et le boucher. Et tu as beau crier "pardon", on te regardera encore de travers. Il y a aussi, le cas de la sortie d'un spectacle. Après avoir vainement essayer de quitter ta place et avoir serpenté le dédale qui te conduit à la sortie, tu te fais coincer juste à la porte car c'est là qu'il faut fermer son manteau.
Encore une autre possibilité et nous l'avons vécue ce samedi au Makro (quelle idée j'ai eu d'aller là bas, un samedi!) où nous avons eu droit au type (style de type qui n'a évidemment pas le temps de venir en semaine parce que trop occupé à meubler son libre de pensionné (on va rester courtois!)) qui a décidé d'arrêter son caddie (et lui aussi par la même occasion) devant l'escalator de descente bloquant l'accès ainsi toute personne voulant passer. Ici aussi, il faut mettre la forme pour demander le passage au risque de se faire incendier car pour lui, il est logique d'attendre Madame à cet endroit là!
Enfin, pour terminer cette tranche de vie, j'ai savouré un moment avec Jessica la caissière! Oui, bon, je sais, on s'est tapé le Makro pour m'acheter des chaussettes et évidemment comme un con, j'ai pris un lot sans le code barre du magasin!
- Ça ne passe pas, il y a pas le code barre!
- Pardon? (sur le ton du "là je fais comprendre que ce n'est pas trop mon problème")
- Il y a pas le code barre (me lance-t-elle en me faire tilter que si je les voulais, j'ai intérêt à retourner au rayon car moi, j'appelle personne)
- Et bien tant pis alors!
- Pardon?
- Ben tant pis, je ne les prends pas!
En payant le reste, j'ai regardé ELLE et le même regard de dépit s'est croisé.
Je t'avoue que je me demande où va notre société. Entre l'individualisme et l'égoïsme social et le 'je m'en foutisme' de grande zone, je crois que nous sommes bel et bien condamné à vivre dans un monde de cons!

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Il n'y a pas qu'en France alors...