dimanche 7 janvier 2007

Peut-on rire de tout?

C'est la grande question! Sommes-nous égaux face à la sensibilité de l'humour? Ce que tu vas lire va peut-être te parraître surprennant mais j'ai regardé RTL cette semaine. Pas par choix, j'aurai préféré qu'il reste sur la RTB mais voilà, comme dit l'adage: 'Donne à manger à un chien, il te ch... dans la main!'.

Il m'a fallu du temps pour digérer ce que j'ai vu et entendu ce mercredi à une heure de grande écoute. C'est ce jour que Monsieur Van Cauberghe (alias François Pirette) a commis le dernier Pirette Show que je regarderais. J'en suis même à me demander si l'envie de me rendre à un de ses spectacles s'en fera encore ressentir.

Est-il admissible que en pleine période de vacances scolaires, à une heure de grande écoute, on puisse entendre un humoriste dire devant une salle (avec enfants) que le Grand Saint n'existe pas? Peut-on rire que sous pretexte que l'émission ait été enregistré le 4 décembre (soit 1 mois avant la diffusion), on place les personnes agées dans le fond de la salle afin d'éviter de les filmer et de provoquer des chocs dans les familles (en 1 mois, il peut se passer beaucoup de choses)? Mademoiselle Virgine Hock, n'y avait-il pas un autre sketch à diffuser que celui de l'épouse devant répondre aux avances de son mari dans la cuisine? Comment expliquer les positions que vous prenez aux gosses qui vous regardent?

L'humour de cette émission est malheureusement devenu celui du nouveau pays d'attache de François Pirette, la France. Nos pays ne ressemblent pas au point de vue de l'humour. Nous pouvons rire de tout mais à dose raisonnable. Et je conforte mon point de vue avec la réaction de Pierre Palmade hier sur TF1 après que Virginie Hock ait réédité son 'sketch'. Il a tout naturellement dit que c'était un humour pas choquant... A méditer.

En tout cas, même si je n'ai que 32 ans, je regrette mes dimanches matin sur Radio 2 (oui, oui, ça remonte) à écouter les canulars de François Pirette! Rien que pour le plaisir des oreilles, je t'en donne 4 morceaux, assurément mes préférés.

Les guirlandes lumineuses

Le don du sang

Le duplo

Le feux d'artifice

4 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Les 3 dernières sont encore en cours de chargement par you tube ... patience

Laurence a dit…

François Pirette a beau habité en France, je ne connaissais même pas son nom !!! Je connaissais son visage... Mais alors, il ne m'a marqué l'esprit !!!

Heureusement que ton blog existe !!! C'est fou mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas assez de ton pays en France !!!

Au fait, à ta question, peut-on rire de tout ? Je te répondrais : Oui, mais pas avec tout le monde !!! (ce n'est pas de moi, c'est de Desproges)

P.S. I'll be back pour les vidéos !!!

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de plus difficile à faire passer que l'humour. Et, parfois, je me demande s'il n'y a pas autant de sens de l'humour différents que d'êtres humains...

Anonyme a dit…

>Laurence> Je t'avoue que c'est vrai que la Belgique est un pays boudé par les français sauf pour en rire. Quoi que, je pense qu'à Paris cela devient IN de dire que l'on est belge. :-) Et même point de vue des blogs, nous sommes sous représentés et les visiteurs sont souvent intra muros!

>Laurence & Euqinorev> Exact, il doit y avoir autant de sorte d'humour que de personne sur notre planète mais je pense aussi que l'on peut les regrouper par région en tout cas. Nous avons cette particularité, c'est que nous sommes voisins et que nous parlons la même langue... et c'est là que l'on peut distnguer les différences.