mercredi 17 janvier 2007

BelgoQuizz (2)

Ch'tites devinettes pour ce 2ème numéro de Belgo Quizz. J'ai mis le pluriel car cela me semble un peu trop facile. A toi de juger?



Que signifie donc ...

- L'expression "A tantôt"?
- Une loque?
- Un torchon?
- Une chique? (pour les ballèzes: plusieurs significations possibles!)
Attention afin de permettre à tout le monde de participer (je prends l'idée de L-Tz), j'applique la modération des commentaires. On ne s'excite donc pas :-), le commentaire que tu auras envoyé sera bien reçu!
Update de 18h00: Bien, bien, bien! Des réponses arrivent et je dirais même qu'un concurrent à même 4/4, je le soupçonne d'avoir une peu triché. Le concours reste ouvert jusque jeudi 18h00! Réponse évidemment dans ce message ...
Solutions: Laurence a donc tout bon! Et je souligne évidemment au passage les réponses de Nicolas (facile vu qu'il est belge) qui nous donne aussi les autres possibilités...
A tantôt est l'expression régulièrement utilisée quand on se salue et que l'on sait que l'on se reverra ou réentendra dans le courant de la journée sauf à Liège (où ils font tout de travers) où ils disent d'office A tantôt pour saluer
Une loque est donc une serpillière qui sert à nettoyer mais aussi un état physique. Être une loque comme dans le cas de Nicolas.
Un torchon est aussi une loque et donc une serpillière. Pour essuyer la vaisselle, c'est tout simplement un essuie-vaisselle! :-)
Une chique est un chewing gum pour une grande partie de pays sauf à Liège (tenez, tenez) où il s'agit d'un bonbon (encore bravo à Nicolas). En expression, on retiendra aussi 'avoir une chique', ce qui signifie être un peu beurré

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Je crois que "à tantôt" signifie "à bientôt", mais je ne suis pas sûre. Quant aux autres, aucune idée ! Un torchon chez vous c'est pas un truc pour essuyer la vaisselle ?

Laurence a dit…

Ah, j'adore participer au Belgo Quizz...

Alors...

A tantôt : si, c'est la même expression que j'employais lorsque j'étais petite, cela veut dire "à cet après-midi" ou "à tout à l'heure"... Maintenant on dit A+... Ah, là, là, tout se perd !!! :-)

Une loque : Chez nous, être habillé comme une loque, c'est être habillé avec de vieux vêtements... Alors j'en conclus qu'une loque doit être un morceau de tissu pour faire le ménage ou quelque chose comme ça...

Un torchon : chez nous, c'est pour essuyer la vaisselle... Mais comme on a la tête à l'envers, j'imagine que c'est pour essuyer autre chose... Tiens pourquoi pas une serpillière !!!

Une chique : Chez nous, c'est du tabac à mâcher... Alors pour la Belgique, pourquoi pas du chewing-gum...

Alors... j'ai bon ?

Anonyme a dit…

Héhé, copieur !!

A tantôt signifie à plus tard. Le reste, je ne sais pas.

Et mon pseudo, c'est L-tz et pas Lt-z ;-)

Nicolas Di Giugno a dit…

Chalut Olivier,

Voici mes réponses :

- L'expression "A tantôt"?
--> "à plus tard" ou "à cet après-midi" ou même "à bientôt" ou encore en italien "CIAOOOO"

- Une loque?
--> En ce moment "Je suis "une loque" j'ai les jambes mortes, le dos d'un vieillard et le regard vide depuis lundiiiii BOUHHH

- Un torchon?
--> Ma maman utilise "un torchon" pour son nettoyage du samediiii...

- Une chique?
-->Je sais qu'à Liège, on appelle un bonbon une "chique"


VOILAAAA VOILAAAAAAAA

Laurence a dit…

Aaaaah, je peux enfin laisser un commentaire... Je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas laisser de commentaires sur les blog Blogspot... Blogspot devait être trop jaloux de ma victoire !!! :-)

J'ai tout bon !!! OUH OUH !!!
Mais au fait, c'est moi que tu accusais de triche ?
En réalité, je connaissais la 1, 3 et 4. Pour la 2, j'ai eu de la chance... Car j'ai répondu vraiment au hasard !!!

Comme tous les gagneurs, je tiens à remercier
-mon père, ma mère... Sans eux, je ne serais pas là !!! (ils disent tous ça, moi, je trouve ça ridicule... mais bon, la coutume est la coutume !!!)
-Dieu, (il est toujours remercié en public... va savoir pourquoi ???)
-et bien sûr toi, Olivier... Quelle chance d'avoir une petite fenêtre ouverte sur la Belgique !!! :-D

Anonyme a dit…

Pour le BelgoQuizz, je modère les commentaires pour que tout le monde ait sa chance :-)

Je ne t'accusais pas mais soupçonnais, nuance ....

Content que cette fenêtre que je veux de plus en plus décalée te plaise ...