lundi 15 janvier 2007

Belgo7 (2)

Une spéciale carolo pour cette 2ème édition du Belgo7. L'actualité a été chargée cette semaine. Charleroi redevient enfin égale à elle-même.


Lundi 8 janvier
Le journal de Vivacité de 6h30 nous annonce une actualité chaude dans la capitale 'sociale' (à dire très vite) de la Wallonie. Une prostituée avait été agressée et est décédée de ses blessures au CHU de Charleroi. A Fleurus, dans le grand Charleroi, des malfrats ont été découvert inopinément par la Police lors d'un contrôle qui a évidemment mal tourné, on a retrouvé la BMW volée dans la Sambre. Au nord de la cité du Pays Noir, un car-jacking a eu lieu sur … une C3! On ne rit pas, il va falloir faire attention aussi au Dacia bientôt! Bref, l'insécurité reprend le dessus. Mis à part ces anodins faits divers, on soulignera le nouveau décor du JT de RTL TVi mais comme j'avais piscine, ce sera pour mardi …

Mardi 9 janvier
J'ai regardé le JT de RTL-TVi. Oui, j'ai osé mais j'avais pris un sceau à coté de moi! J'ai d'ailleurs failli l'utiliser. A grand flon-flon, on n'annonçait partout le JT du futur sur la chaine du privé. Je remarque que l'on a toujours les mêmes pseudos journalistes dans un magnifique décor de flipper électronique. J'ai adoré aussi la mention "EDITION SPECIALE" au dessus du logo. Un événement dans le monde se serait-il passé? Ah oui! Juste, c'est notre brave Laurent qui est venu témoigner à la barre du tribunal d'Hasselt! Il fallait bien ça pour attirer encore plus le téléspectateur. On a d'ailleurs de la véritable info sur le sujet. Un fait exceptionnel dans l'histoire du Royaume. Jamais un prince n'avait été cité comme témoin. Du coup, RTL nous a mis les petits plats dans les grands et nous a servi de l'info de (très) grande qualité. On a même presque eu le menu du midi du Prince!

Mercredi 10 janvier
La vignette automobile va naître en 2008. Le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale vient d'accepter les conditions. Les 3 régions du pays se sont donc mises d'accord pour la mise en route de cette nouvelle taxation qui, pour une fois, sera indolore aux petits belges que nous sommes. Les 1ers visés sont donc les étrangers qui prennent nos autoroutes pour échappatoires aux péages français et gagner ainsi quelques kilomètres gratuitement. Ca va surtout faire du bien pour nos petites voitures qui doivent subir un réseau en trop mauvais état. De belles rentrées pour l'entretien, ça ne mange pas de pain

Jeudi 11 janvier
L'hiver déjà bien absent de notre quotidien s'est transformé en tempête. Le pays entier a été secoué par de fort vent. La capitale a été bien paralysée. Avoir des forêts et d'allées boisées à ses avantages mais aussi ses inconvénients. Revenons à Charleroi où un Fort Chabrol s'est passé dans un café de la ville basse. Criblé de dettes, le patron a désespérément entamé son stock de boisson et a tiré dans le café. Aucun blessé et le patron interpellé en début de soirée.

Vendredi 12 janvier
Euh … fête de nouvel an. Pas trop eu le temps d'écouter la radio et m'informer. J'épinglerais toutefois une nouvelle enquête à Charleroi sur Wagner, un homme d'affaire assez puissant dans le milieu économiste et surtout … ami de Jean-Claude Van Cauwenberghe, le président de la locale du PS! Serait-on reparti pour un tour?

Samedi 13 janvier
Et revoici le salon de l'auto. Pour sa 85ème édition, le plateau des Expo bruxellois. Une année sur 2, il est consacré à l'utilitaire et aux poids lourds mais voilà qu'il se décline surtout en salon du loisir. Les gros camions ont laissé place aux monospaces et malheureusement, au 4X4 bien polluant et encombrant. Le belge s'émerveillera face au retentissant et bénéfique 'Alerte Enlèvement' de nos voisins d'Outre-quiévrain! Et on se pose des questions sur une réelle efficacité en Belgique.
Bébé Antoine annonce une bonne nouvelle. La facture énergétique des communes est revue à la hausse face à la merveilleuse libéralisation du marché que l'Europe nous a imposé. Du coup, il nous sort une nouvelle taxe (pardon, une redevance aux services). L'éclairage public va donc couter plus cher. Ben voyons! André, voici ce que je te propose: sur nos autoroutes, de 23h à 01h et de 04h à 05h, on coupe une loupiote sur 2 et de 1h à 4h, on coupe toutes les loupiotes. C'est sûr, tu vas faire rentrer beaucoup de sous dans le budget de Mimich. Et lui, tout content, il va faire le généreux Papa et va en donner à toutes les communes. Ainsi, nos petits wallons déjà pas très riches, on en profite aussi! Qu'en penses-tu? Allez, dis que c'est une super idée!

Dimanche 14 janvier
Actualité allégée. Le PS entame sa campagne électorale et marche déjà sur les parterres d'Ecolo. Un programme qui sera préparé par 28 séances de chantier et donc le logo de campagne est significatif, une belle planète bleue. Le PS se dit toujours progressiste face aux régressistes, je me demande qui il vise. Et puis, on l'a vu dernièrement, le progrés c'est d'abord s'en foutre plein les poches sur le dos de la collectivité.
J'épinglerais l'élection de la plus jolie fermière de Flandre qui s'est déroulée hier soir à Gand. Il faut vraiment être flamand pour organiser ce genre de soirée ...

Bonne semaine à tous!

4 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de commentaire particulier à faire puisqu'il ne s'agit pas du pays dans lequel je vis (quoique, l'histoire de la facture énergétique, kanmême...), mais au risque de me répéter j'adore tes rétrospectives. Rhââââ la la, si seulement nos JT ressemblaient à tes chroniques je ne les raterais jamais !

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée, cette revue politique un peu déjantée. C'est très bien fait.

Laurence a dit…

J'aime beaucoup Belgo7... C'est vrai que je n'ai pas de commentaire particulier à faire...

Je ne dirais qu'une seule chose... Continue les Belgo7... J'ADOOOOOOORE !!!

Anonyme a dit…

>Euqinorev> Chez nous, nos JT ressemble un peu à ça si un fait divers est important pour le belge. Exemple, un pont d'autoroute barré à l'entrée de Bruxelles donnera 10 minutes de reportage ...

>François> Je te remercie, ce n'est pas toujours évident car nos ministres sont parfois trop calmes ;-)

>Laurence> visiblement, Belgo7 fait l'unanimité ... Un regard hebdomadaire décallé sur la Belgique déjà totalement en décallage avec le monde extérieur ;-)