mercredi 24 janvier 2007

Sarko Président! Sarko Président!

J'ai adoré la Chronique de Vincent Pfeiffer la semaine dernière dans le Télémoustique. En fait, je les adore toujours, mais celle-ci particulièrement! La voici ... Excellente lecture!




J'ai apris un truc grâce au congrès qui a investi Sarko à la candidature: ce que signifie "UMP". Vous le saviez? Moi non plus. UMP signifie "Union pour un mouvement populaire". C'est comme "Camembert pour un fromage normand": ça ne veut rien dire. Notez qu'avant, la droite française était "gaulliste", ce qui ne voulait rien dire non plus. De toute manière, maintenant, elle n'est plus rien de tout ça. Elle est "sarkozyste". Et pas un peu: 98 %, qu'il a fait à son exam' pour devenir président, le Nicolas! A part Kim Jong Il en Corée et Ben Ali en Tunisie, je n'en vois guère qui ait pu avoir un aussi beau bulletin.

Tout ça grâce au soutien de Johnny. Et surtout de Doc Gynéco! Je rappelle que ce garçon fait "chanteur de banlieue devenu pipole de télé" dans la vie. Le Doc passe ses journées à téter des cigarettes qui sentent bizarre et occupe ses nuits à être gaulliste (dans le sens gaulé du terme, dit-il lui-même). Et donc voilà qu'en juillet dernier, entre deux retraits de permis pour conduite en état de "griserie", Bruno Beausir (de son vrai nom) se pointe aux "Universités d'été de l'UMP" pour déclarer sa flamme politique à Sarko. Sur le moment, les télés gardent l'image pour les bêtisiers. Erreur! C'était du tellement sérieux que le Doc vient d'en faire un livre titré: Les grands esprits se rencontrent. Le postulat, c'est donc que Sarko est un grand esprit. Soit. L'autre postulat, c'est que Gynéco en est un aussi, de grand esprit. Et il l'est! La preuve c'est que, dans son bouquin, j'ai lu plein d'extraits qu'un petit esprit comme le mien n'a pas réussi à décoder. Exemple: "Nicolas Sarkozy au pouvoir deviendra d'autant plus proche du peuple que le peuple lui-même se demandera pourquoi il n'en profite pas pour sa personne". Au secours, quelqu'un peut-il m'expliquer? Un autre grand moment d'esprit est la description de la France de Gynéco façon Sarko (ou le contraire): "Je suis fier de ses victoires sanglantes, fier de ses colonies, fier de l'enrichissement de la Nation, même quand elle vend des missiles et des avions de chasse". Au secours (bis), j'ai vraiment besoin d'aide.

Où j'ai chopé un léger hoquet, c'est quand le grand esprit écrit qu'il se sent "un ministre de la France", précisant toutefois que "peu importe la mission que Nicolas Sarkozy me donnera après sa victoire". C'est donc que le Doc Gynéco se voit sérieusement ministre sous Sarko. Là, cher Nicolas, même si nous nous connaissons peu, je te demande de m'écouter soigneusement. Tu vois, le Doc, je le vois bien ministre de la Trombinette sauce lapin. Et l'important, si tu veux, c'est surtout le profil de sa fonction. Ton nouveau ministre de la Trombinette sauce lapin pourrait être envoyé en mission d'étude sur l'île de la Tartiflette à poils ras, au sud de l'océan Antarctique. Oui, ça existe! Et donc là, durant une mission de cinquante ans renouvelable (deux fois, pour être sûr), le ministre Gynéco serait chargé d'y débusquer tous les timbres Prior à l'effigie du roi Laurent Ier de Belgique, et ce à l'aide d'un filet à papillons. Oui, je sais que c'est n'importe quoi! Mais c'est qui qui a commencé?

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

il est trop fort ce vP!
moi je dis : Pfeiffer président!... de Belgique ;-))

Anonyme a dit…

Oui, c'est très bon !