mercredi 3 janvier 2007

Info Trafic

"Info trafic, Eric Leyders!
Bonjour, on nous signale des ralentissements sur le Ring de Bruxelles à hauteur du Carrefour Léonard …"

C’est par ces mots que le radio-guidage est amorcé sur les ondes de Classic21. Déjà, on notera que l’on a pensé à tous les étrangers de langue francophone qui découvre la Belgique par les lieux-dits bien de chez nous. Ben c’est bien sûr, ça bloque encore au Carrefour Léonard, aux 4 bras de Tervueren, … ! C’est vraiment pas de chance.
Notre pays est encore très loin de la précision de Autoroute Info du 107.7 FM de nos voisins d’outre Quiévrain où les infos sont précises via les Patrouilleurs. Une info tous les ¼ heure rappelant tous les faits qui intéressent tout le monde et pas uniquement une certaine région.

Chez nous, il n’y en a que pour Bruxelles. Pour les autres axes tant pis! Ce centre d’info est basé à Namur, son nom, Perex (PERmanence d’EXploitation des réseaux). Il gère l’ensemble du réseau wallon et aussi de là que les info trafic de la RTBf sont émises. Contrairement à la France, on peut les appeler pour signaler un problème sur les routes. Un numéro vert est mis à disposition de tous les usagers. Et c’est là que le meilleur arrive. Tu peux être le plus précis possible, il y a toujours la question qui te laisse sans voix.

Ce matin, je me suis tapé un beau trou en formation sur l’autoroute. C’est normal jusque là puisque je roule en Wallonie sur une autoroute wallonne. Civique, je prends mon oreillette et j’appelle le centre PEREX avec l’intention non avouée qui fasse passer le message vers le MET (Ministère de l’Equipement et du Transport) qui est sous l’aile de notre Mimich à nous a fait de lancer une réparation.

- Trafic RTBf !
- Bonjour, je vous appelle pour vous signaler un trou en formation sur la E42 en dessous du pont de la sortie Courcelles, sur la bande de droite en direction de Liège.
- Courcelles, c’est où ça ?
- Sortie 17 je pense
- Ah oui ! Je vois. Vous avez la borne kilométrique ?
- Non, je ne l’ai pas vue mais c’est en dessous du pont de la sortie.
- Pourquoi en dessous du pont ?
- Parce que c’est là que le trou se trouve et qu’il est important !
- Ok, je vous remercie
- Au revoir !

C’est ça cause toujours! Et voilà, ça c’est le sens civique wallon. Tu prends la peine d’appeler et ton appel n’est pas pris au sérieux. Pour te démontrer encore plus le sérieux wallon, hier, un camion s’est renversé avec sa mitraille. Toute la journée, une voie rapide était fermée. De magnifiques panneaux à messages variables sont installés partout en Wallonie. A priori, ils servent pour prévenir. Mais chez nous, c’est à posteriori que tu es informé. Hier donc, on invitait les usagers à prendre une certaine déviation mais sur le panneau se situant en aval de la dite déviation. Le panneau en amont était tout simplement éteint. Et quand tu sonnes, encore une fois, on te remercie a le ton du cause toujours …

La Flandre n’est pas en reste non plus dans son lot d’inepties. J’écoute régulièrement Donna et là, les info trafic se termine toujours la localisation des radars. Ce qui est excellent c’est qu’ils donnent la manière de les avertir. Il suffit d’envoyer un SMS précédé dun code. Ben voyons, c'est logique, téléphoner sans mains libre est interdit et verbalisé mais rédiger un SMS pour préciser un contrôle de vitesse est ‘autorisé’.
Belgique, pays de paradoxes !

Au fait, petit visiteur étranger, si tu entends une info avec un conducteur fantôme, cela veut dire que c’est un gars qui pris l’autoroute à contre sens …

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Surréaliste mais vrai !