vendredi 11 mai 2007

Le son venu d'ailleurs

Une note décalée pour un artiste belge décalé mais qui plait assurément. Pour ce BelgoDécouverte, je t'invite dans le monde atypique de Marc Moulin.

Qui est-il?

Marc Moulin est une légende. Voici pourquoi : Bruxellois, économiste de formation. Il est également producteur de radio, humoriste et auteur de pièces de théâtre. Et il tient une rubrique dans l’hebdomadaire Télé Moustique, équivalent Belge de Télérama, où il fait part de ses humeurs citoyennes.

Pianiste de formation, Marc Moulin forme son premier trio en 1961.

Producteur Marc Moulin produit à plusieurs reprises son ami guitariste Philip Catherine, puis plusieurs artistes pop pendant les années 70 et 80 : Lio (‘Banana Split’ et l’album ‘Lio’, c’est lui !), Alain Chamfort (4 albums depuis 82 dont "Tendres Fièvres") ou les Sparks (l’album ‘In Outer Space’ en 83); sans oublier des compositions de génériques pour la radio et la télévision.

Après avoir fondé dès 1969 avec Philip Catherine un groupe de jazz mélangeant jazz, funk et rock, il crée au début des 70s le collectif jazz-rock d’avant-garde Placebo. Leurs influences : le jazz, mais aussi Jimi Hendrix, James Brown et Soft Machine. Les musiciens belges « cool » de l’époque participeront au projet, sorte de marmite à idées musicales.

TELEX: Fondé en 1978 avec Dan Lacksman et Michel Moers, le trio a un but ouvertement disco-pop-électronique.

En janvier 2007, Blue Note sort "I AM YOU". Ce nouvel album réunit le Moulin jazz, le Moulin chanson, le Moulin électro, le Moulin new-soul. Tous les Moulin qui ont fait de la black music une priorité… à sa façon. On y retrouve la voix de Christa Jérôme, la trompette de Bert Joris, l’orgue de Marc, un groove délicat. L’électronique est tapie en embuscade, légère et discrète, néanmoins efficace. Le titre « I am you » renvoie à l’identité trouble d’une voix, celle d’une Christa plus envoûtante que jamais. On croise le sax de Fabrice Alleman aussi bien que la guitare de Philip Catherine. Sur « Me & my ego » et sur « Le bruit de l’ombre », on entend même, pour la première fois, la voix de Marc avec son timbre profond et enfumé, en version talk-over à la Gainsbourg. I Am You. Quelle énigme ? Vous avez dit le bruit de l’ombre ? Affaire de sagesse, en tout cas… Pour la résoudre et la comprendre, il suffit d’écouter cet album d’une audace et d’une conviction rares.

Le site de Marc MOULIN: ICI

En vidéo, Marc Moulin c'est la grande époque TELEX

1979 - Moskow Diskow



1980 - Eurovision (eh oui ... on a d'ailleurs terminé avec 17 points, à l'époque, on participait!)



2004 - Silver de son album Entertainment



3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Voilà de la bonne zique comme je l'aime! TELEX, je crois posséder encore leur 45 T de l'époque, mais j'avais oublié que Marc Moulin en faisait partie.

Olivier a dit…

Content que cette note t'ait fait revivre quelques moments de bonheur ....

Laurence a dit…

Aaaaah, mais j'aime beaucoup la troisième vidéo !
Merci mon vendredi est maintenant complet ! ;-)