mercredi 9 mai 2007

BelgoQuizz (14)

Et bien voilà, chose promise, .... Un BelgoQuizz très enfantin ouvert à tous.

CECI EST UNE FICTION ...

C'est la période électorale, les débats s'enchaînent, le ton monte entre les partis du nord et du sud et la question de l'avenir de la Belgique ne cesse de tourner autour de Bruxelles avec la demande des flamands de supprimer les facilités. Et vlà ti pas qu'en plein journal télévisé, le petit bout de 5 ans se retourne vers toi et te lance?

C'est quoi les communes à facilités?

Bingo! La question qui tue! Bonne chance pour expliquer cela à un gosse de 5 ans!
Ça tombe bien, j'ai 5 ans! :-)))
Réponse correcte donnée par Vounic. Le petit Olivier a tout compris et est super heureux d'avoir lu vos propostions ... allez, je continue sur la même voie la semaine prochaine!
Donc jeune Olivier, imaginons que tu habites dans une charmante commune dite "à facilités" ... ton papa et ta maman ont trouvé une belle maison dans ce petit coin de pays géographiquement situé, disons en Flandre (non, non, je ne vise aucun endroit en particulier) où donc, la langue couramment utilisée dans l'administration est le flamand ... oui mais voilà, le jeune Olivier que tu es n'a pas encore découvert la langue de Vondel (c'est ça qu'on dit pour le flamand, non?) ... te voilà donc fort dépourvu lors de toute démarche administrative ... mais non, voilà le miracle de la commune à facilités ... l'administration doit (théoriquement) respecter ta minorité francophone et te fournir les services ad hoc dans la langue de Molière.Les fameuses "facilités" sont donc simplement des facilités linguistiques accordées par l'administration aux personnes dont la langue maternelle ne correspond pas à la langue de la région.

BelgoQuizz est une rubrique de The Belgian Coffee Time qui a pour but de dénicher la perle rare de notre pays (expression, photos, belgicisme, ...) et de la faire connaître de manière ludique aux autres. Que tu saches la réponses ou non, ta participation à donner la réponse animera ce blog, ne te gène donc pas ....

9 commentaire(s):

Laurence a dit…

Fastoche... Les communes à facilités sont celles où il est super facile de faire de BelgoQuizz complètement tordu et où il est impossible d'y répondre à chaque fois !

Ok, je sors !!!

P.S. Je reviendrais si j'ai une autre idée à la noix ! Attention... :-D

Olivier a dit…

Joli :-)

Tu peux rester, ne sors pas ...

Anonyme a dit…

Ben je crois que ce sont les communes où les transports en communs ne sont jamais en grève!
;-)

denis_m a dit…

Alors je tente un truc complétement débile, "les communes à facilités" c'est les toilettes gratuites pour tout le monde... Donc Madame pipi, c'est fini...

- Bon ok je sors !

PS : en fait j'ai 5 ans aussi !

Anonyme a dit…

elle est facile celle-là ... je peux ? ou j'attends encore un peu ?

Olivier a dit…

>Myriam> Une utopie mais joli aussi

>Denis_m> Bien essayé, très très chouette

>vounic> Je t'en prie! L'enfant de 5 ans que je suis est impatient ... :-)

Anonyme a dit…

Les communes à facilités ??? Mais c'est simple petit Olivier !
La commune, tu connais, c'est là où le bureau de poste et la maison communale sont toujours ouverts quand toi tu bosses et que forcément tu peux pas y aller. Et les facilités, ben... c'est un mélange de Face et de Cilit. Là bas, les gens, pour rire, font des concours où il se jettent des bouteilles de Cilit (vides bien entendu), à la face et comme ça fait poc poc quand ça tombe sur la tête tout le monde se marre comme des baleines.
Je me trompe à peine, non ?!

Désolée, navrée, je sais, moi aussi, je sors... pfiou, ça fait un paquet de monde dehors ça !

Olivier a dit…

Et qwè? Après on va dire qu'il y a file dehors pour rentrer? On n'est pas à Walibi ici ! Il y a pas un panneau qui indique 'Encore 1h30 d'attente'

>Jojo> j'adore ton explication!

Anonyme a dit…

La réponse va être un peu triste après toute cette créativité ...
Donc jeune Olivier, imaginons que tu habites dans une charmante commune dite "à facilités" ... ton papa et ta maman ont trouvé une belle maison dans ce petit coin de pays géographiquement situé, disons en Flandre (non, non, je ne vise aucun endroit en particulier) où donc, la langue couramment utilisée dans l'administration est le flamand ... oui mais voilà, le jeune Olivier que tu es n'a pas encore découvert la langue de Vondel (c'est ça qu'on dit pour le flamand, non?) ... te voilà donc fort dépourvu lors de toute démarche administrative ... mais non, voilà le miracle de la commune à facilités ... l'administration doit (théoriquement) respecter ta minorité francophone et te fournir les services ad hoc dans la langue de Molière.
Les fameuses "facilités" sont donc simplement des facilités linguistiques accordées par l'administration aux personnes dont la langue maternelle ne correspond pas à la langue de la région.
Alors, j'ai eu juste monsieur ?