mardi 8 mai 2007

Belgique, état de non droit

Un peu interloquant comme titre, n’est ce pas? Je rebondis sur l’actualité belge de ce dimanche. Eh oui, la Belgique n’a pas vécu qu’aux sons des présidentielles, elle a aussi eux ses petits moments d’émotions. Sans oublier la 1ère édition de Bicycity qui a permis à 6000 vélos de rejoindre la capitale par autoroute au départ de plein de villes satellites; je voulais me concentrer sur un événement qui s’est produit à Rhode Sainte Genèse.

Cette petite ville assez huppée se situe en bordure de Région de Bruxelles Capitale mais en région flamande. Il n’y aurait pas de problème si cette belle bourgade ne faisait pas partie des communes dite à facilités.

Oups, encore un nom barbare. Ben tiens, ce sera le BelgoQuizz de demain (tu auras le temps d’y réfléchir et de trouver une belle définition)… Je fais dans le soap!
Donc voilà, les flamands sont encore super brimés et ils se sont lancés dans une manifestation avec les purs de durs de chez les flamingants.

Le flamingant veut la mort du pays. Il n’apporte rien comme solutions, propositions ou actions constructives. Le flamingant a été lobotomisé, il ne peut donc plus penser alors il crie, gueule sur tout et pour son peuple.
Ce dimanche avait lieu une manifestation du TAK (Taal Aktie Komitee (comité d’action pour la langue)). Il revendique une Flandre avec plein de flamands qui parlent une langue imaginée suite à une grave maladie de la gorge. Qui dit manifestation d’extrémistes, dit débordement.
Et en plus, il y a des francophones qui sont de la fête. Là, la police n’est pas d’accord. Il faut les laisser défiler tout seuls et pas venir faire le méchant en leur montrant qu’on est pas d’accord avec eux. Alors, la Police demande gentiment aux francophones d’aller voir à la télé qui sera président de la France.
Malgré tout, nos braves sympathiques flamands sont énervés, excités, … et hop, on a des débordements.
La police a décidé d’en arrêter les 2 plus exaltés que les autres qui tapaient sur la tête des policiers avec des bâtons. Ce charmant petit groupe avait aussi dans ses rangs un beau spécimen parlementaire issu du Vlaams Belang. Et lui, il se prend pour SuperVlaams. Il énerve encore plus tous ses copains au moment où la fourgonnette voulait quitter les lieux avec les 2 arrêtés. Du coup, un barrage se forme et le fourgon est immobilisé.
Les occupants sortent et sont tout simplement … relâchés. La police a donc obéit aux injonctions de l’extrême droite flamande.
Pour sa défense, les forces de l’ordre utiliseront la peur de l’émeute. Ben oui, c’est juste, il n’y avait que 550 policiers pour 1000 manifestants …

La Belgique est un plaisir et doit le rester …
ET PENDANT CE TEMPS, A COMINES ...

Petit clin d'oeil à L-tz qui nous a fait une petite note très intéressante du même intérêt!

0 commentaire(s):