jeudi 13 avril 2006

Le Monde tourne mal ...

Nouvel effet de mode du grand banditisme sur notre pays plutôt sur notre région, le "Tiger Kidnapping" terrorise tout personnel de banque chez lui. Depuis le début de l’année, Le Soir nous informe que 16 actes de violence extrêmes ont lieu dont 6 dans la région de Charleroi et 4 sur les 6 ont réussi.
D’où vient cette nouvelle forme de criminalité? Pourquoi est-ce encore les régions de Charleroi et de Liège qui sont touchées?
Bizarrement, on ne constate pas ce nouveau phénomène dans les pays voisins. La Belgique est-elle à la pointe de la criminalité? Est-ce un pays où tout peut se tester? Où est la moralité des auteurs de ces prises d'otages de simples citoyens et leur famille chez eux au réveil? Leur "crime"? Travailler dans une agence bancaire. S'enrichir rapidement sans conscience!!! Que le coup échoue ou réussisse, des innocentes personnes peuvent (et sont) psychologiquement marquées à vie pour le sacro-saint FRIC!
L’envie de l’autre, cette société de consommation poussent donc certains êtres à franchir le cap du non retour. Mais tout est fait pour nous donner envie. Envie d’avoir, d’acheter, de posséder. Soit on entre dans cette spirale de consommation et l’endettement est très rapide et des solutions doivent se trouver; soit on est modéré et la réflexion nous pousse à la sagesse. Dans le 1er cas, bien des drames peuvent survenir et l’envie d’avoir toujours plus dépasse tout raisonnement.

De plus en plus, nous entrons dans une société de "non-droit" et nous devons subir les agressions dans devoir bouger ou sans pouvoir se défendre. Qui oserait encore faire remarquer à une personne son geste incivil de balancer un papier sur le trottoir sans risquer de se faire menacer? Et puis après … si cela dégénère, qui oserait s'interposer? Un geste héroïque et un mauvais coup reçu … Et ce que cela en vaut bien la peine? Nous sommes dans une société d'individualistes où chacun se protège et cherche son meilleur confort par quelque moyen que ce soit.

Le Monde me fait peur!

Je dédie ce message à cet adolescent qui a été mortellement poignardé ce mercredi 12 avril à 16h30 dans le hall de la gare Centrale de Bruxelles parce qu'il n'a pas voulu remettre son lecteur MP3 à ses 2 agresseurs!

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Beau petit pays que la Belgique, bien située comme plaque tournante pour toutes ces questions de pognon et tout ce qu'il y a d'illégal.

Je ne sais pas si ça "évolue" ce genre de criminalité, je me rappelle il a plus ou moins 15-20 ans, une petite vieille avait été poignardée pour 100 francs belges, dans un village bien calme.

La situation est grave !

La politique s'en tamponne, la flicaille est corrompue, les prisons sont full, la prévention et la sécurité, une utopie... que faire ?

Y a pourtant beaucoup de solutions de prévention qui fonctionneraient mais ça réduirait amplement le contenu du portefeuille de nos xxx Ministres :-o