mardi 25 avril 2006

Parlons RESPECT!

De ci de là, on nous bassine régulièrement les oreilles avec le respect que n'ont pas les jeunes vis-à-vis d'autres personnes ou vis-à-vis du matériel public ou privé. Même si il s'agit d'une réalité, on ne peut que constater que le manque de respect devient un mal de notre société.

Le meurtre de Joe y est peut-être pour quelque chose car je fais plus attention à cela. Certes les incivilités routières font partie de notre quotidien et sont sans doute plus perceptibles car elle peuvent mettre notre vie en danger. Bien d'autres incivilités passent inaperçues car notre quotidien s'est adapté.

Le plus bête exemple … dire bonjour!
En ville, c'est évidemment inconcevable de saluer toute personne que l'on croise mais dans sa petite bourgade...
Mon enfance, je l'ai passée dans un village. Ma mère n'était pas motorisée, j'avais un vélo mais je marchais souvent pour me rendre chez mes grands-parents. En chemin, les bonjours pleuvaient et c'était normal. L'esprit village était là. Comme tout humain, je m'adapte au lieu dans lequel je me trouve et je me fais souvent passer pour un extra-terrestre quand je salue quelqu'un en rue. Même si on me répond, on me regarde étonnement.
Les gens sont étonnés du respect que l'on peut leur donner.

Dans une grande surface, quand un client aborde un employé pour un renseignement, rarement le 'bonjour' précède la question. C'est normal, le gars est là pour ça! Et puis on n'a pas le temps à perdre pour toutes les formules de politesse.

Ce matin en entrant dans le bureau, une nouvelle d'une autre sucursalle était installée sur un pc d'une absente pour lire ses mails avant sa formation. On ne se connaît pas et franchement, rien ne me donne envie la connaître. Comme chaque matin en entrant sur le plateau, je salue les personnes s'y trouvant déjà … et cette conne (excusez du terme mais ça me troue le c…) ose me regarder comme si je venais d'atterrir de Mars. Pas un mot, rien … que son regard de conne!

Hier soir, au spinning, 2 cons (sorry) n'arrêtaient de parler durant la séance sans se soucier des autres et surtout du prof. Le manque de respect étaient aussi présent dans un groupe de 'sportifs'. Le cours ne les intéressait, pas d'assiduité … bref, sans le vouloir, ils créaient une ambiance dissipée. Le responsable? Le prix de la séance qui est comprise dans le prix de l'abonnement de la salle. Qu'ils viennent ou pas, qu'ils participent ou pas, ils ne perdent rien.
D'une approche personnelle, je trouvais le climat malsain pour l'entraîneur qui ne pouvait rien dire vu que ce sont des 'clients' qui ont payé … un peu comme pour l'employé du supermarché; un peu comme quand on rentre ou on sort d'un vestiaire …

80.000 personnes dans les rues de Bruxelles ce dimanche, c'est beau, c'est même grand!! Mais est-ce que les adultes arriveront à inculquer le respect aux jeunes si ils ne se respectent déjà pas entre eux???

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Est-ce une question d'éducation ou de ville/village ?
Je me pose parfois la question... comme j'ai vécu pas mal d'années à l'étranger, j'ai toujours été étonnée de l'étonnement des gens lorsque je rentre quelque part, je dis bonjour, merci, aurevoir, toussa... Et on me regarde comme un ET, on ne répond même pas dans la plupart des cas, j'ai même l'impression de parler le klingon des fois.

Y a quelques années, je suis partie vivre dans la province de Namuuuuur.
J'entre dans une pharmacie, y avait 4 personnes avant moi, je referme la porte et je dis "bonjour".
Tout le monde s'est retourné comme si j'étais une bête rare et personne ne m'a répondu.
Arrive mon tour, et là, le pharmacien me dit: "bonjour (avec un sourire), vous n'êtes pas de la région vous ?"
"Non, c'est inscrit sur mon front ?"
"Non mais personne ne dit bonjour ni merci ni aurevoir ici..."

Et ben, quelle société !

Y a un truc que j'ai remarqué dans nos pays (Belgique/France etc...), les gens ont une gueule jusqu'à terre et cela presque constamment alors qu'aux Etats-Unis, tout le monde affiche un sourire ou une figure ouverte, c'est... rafraichissant.

Tout ça pour dire que le respect de l'Autre, je me demande si ça effleure parfois l'esprit de certains...