vendredi 21 avril 2006

34 - 33 - 2 ... Le projet de Loi est adopté!

– Le projet de loi est adopté sans modification. Par conséquent, le Sénat est censé avoir décidé de ne pas l’amender.
– Il sera transmis à la Chambre des représentants en vue de la sanction royale
C'est par ces termes que le projet de loi évoqué par le Sénat modifiant certaines dispositions du Code civil en vue de permettre l'adoption par des personnes de même sexe a été adopté.

La chambre des Sages est plus que divisée sur la question. 34 "Pour" – 33 "Contre" et 2 "Abstentions" On remarquera donc la scission de la majorité sur le thème et pour une fois, ce vote reflète bien les idées de la population.

C'est un sujet sensible et chacun à le droit à exprimer son opinion. Je profite de cet espace pour affirmer mon opposition pure et simple à ce genre de proposition de loi. Non pas que je sois fermé à toute forme d'évolution de la société, bien du contraire mais comme d'autres, il faut aussi voir le confort de l'enfant avant tout. Pour une fois, je rejoins les idées de la droite francophone sur le sujet. Les sénateurs du Mouvement Réformateur avaient carte blanche pour leur vote et c'est en âme et conscience que leur index à choisi la couleur du bouton.
Avant de commencer le débat sur l'adoption d'enfant par des personnes de même sexe, le débat devait d'abord porter sur une proposition de loi visant à faciliter les formalités d'adoption par les couples hétéros. Car il s'agit bien d'adoption d'un enfant et non pas du style de vie dans lequel l'enfant devra vivre, évoluer suite à une séparation d'un couple hétéro.

Mon plus grand regret de ce vote, ce sont les 2 abstentions des sénateurs VLD. Inadmissible à mes yeux. Oups, on va encore croire que je suis fermé … mais sur la question, on a son avis ou pas. On ne vient pas assister à une telle séance en se disant 'mouais, ch'sais pas'!

Depuis quelques temps, je remarque que la Belgique souhaite être la pionner en matière de prise position sur les débats de société. Est-ce un bien? Est-ce un mal? Tout dépend le sujet. La France si proche n'en est certes pas encore là, il suffit de voir le débat que le mariage de couples homosexuels a donné …

Pour plus d'info … c'est ici

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Moi qui suis résolumment ouverte sur ce genre de sujets (il paraît) ben je trouve qu'il est quasi impossible d'établir une Loi à ce niveau, tout devrait être traîté au cas par cas, pour le bien des enfants.
S'il est mieux et vrai qu'un enfant soit élevé au sein d'un couple homo plutot que d'être battu par des parents hétéro, comment peut-on prévoir les répercussions psychologiques que cela aura sur l'enfant d'avoir ou 2 mamans et 2 papas ?
Les mômes disent ce qu'ils pensent, parfois de façon méchante parce que naturelle, porter des lunettes n'était déjà pas facile, qu'en sera-t-il de cette différence ?

Ca reste une affaire de cas par cas, il me semble.

Ne pas se servir de son droit (et obligation) à la parole comme les 2 du VLD, ne pas avoir d'avis ni d'idée constructives sur le sujet dénote bien que ces gesn-là ne servent à rien, à part gagner un salaire qu'ils ne méritent pas.

Pardon, mais ça me troue le cul !