vendredi 7 avril 2006

Les Voisins!

Voici le thème qui peut enflammer les discussions … surtout entre voisins. Soit on a la chance d'en avoir des bons ou soit, c'est la catastrophe!

Ben, nous, on ne sait pas justement! Et c'est le plus dramatique! Avant qu'ils emménagent (en octobre dernier), on a avait une 'baraki' de kermesse' de 1er rang. Sale, 'jemenfoutiste', et je vous passe les détails. Son jardin était un champ d'orties mesurant + d'1 mètre 80! C'est donc avec un certain soulagement que nous avons vu un camion de déménagement mais vous connaissez l'adage: "On sait ce que l'on perd, pas ce que l'on gagne!"

Dus voilà … Qu'allons nous avoir? Parce que le "pis de tout", la maison est en location et vu le bâtiment, on se dit que tout locataire pourrait royalement s'en foutre.

Ce fut trop fort pour moi, j'ai dû aller me présenter aux nouveaux arrivants. Ils n'inspirent pas plus la propreté que la sortante mais la donne change, ils ont ACHETE!!
Ahhhhhh, ça va changer. Ils ont l'air sympa. Tant mieux, on a toujours besoin de ses voisins. Soyons sympa avec eux.
Encore plus sympa à mes yeux quand j'ai vu qu'ils n'ont pas trainé pour attaquer le champ d'herbes urticantes. De bonne volonté, je leur ai même proposé d'aller couper la clématite et le lierre qui dépassaient chez eux. Voulant certainement ne pas me déranger, ils ont proposé le faire eux même. Ce qu'ils ont fait hier!!
Mais pourquoi ont-ils coupé cette clématite en nous la relançant de notre coté et de le voir plier sur le sol. Bordel!!! Mon sang n'a fait qu'un tour. Cette arbuste est la fierté de cette partie de notre jardin. Je n'avais envie qu'une chose c'est aller leur dire mais non, je ne veux pas être une "vedette" de Julien Courbet dans son émission trash sur les conflits de voisinage. Ben oui quoi, ils ne l'ont peut-être pas fait exprès non plus, la plante est peut-être retombée toute seul de part son poids. Suis-je naïf? Ou deviendrais-je tolérant? Mais ça me fait CHIER!!!! Où je vais l'accrocher maintenant, ma plante.
Forer le mur pour y mettre des accroches? Monter un treillis entre le mur et l'érable pour qu'elle puis venir s'étendre et faire un patio pour les chaudes journées d'été. C'était déjà mon idée l'an passé!
Arf, dois-je les remercier d'accélérer cette perspective?

Je sais pas, ça me fait chier … put…, vlà du travail pour mon week-end …

Le beau temps revient, le jardin se réveille, la pelouse pousse!

Merci cher voisin de me rappeler que le printemps est là et ENCORE merci de me donner du boulot ce week end!


Alors? Bons ou mauvais voisins????????

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Hmmm... voisins-chats, je dirais... "ça" a fait "ça" histoire de marquer leur territoire, non ?
Attention, le baraki powah est en voie de développement partout !

Anonyme a dit…

Cher Olivier, je vous envoie mes sympathies du Québec, où de tels agissements, en zome urbaine (lire à Montréal) sont chose courante.

Vos voisins font certainement partie du 2ème groupe: les mauvais. Vous ne l'avouez pas car vous êtes trop poli, vous êtes éduqué et pourvu d'un sens civique.

De ce côté-ci de l'océan, la culture Nouveaux Trashes se propage: des gens qui semblent de premier abord très bien agissent en vrais parvenus, généralement par égocentrisme et manque de civisme.

Votre voisin n'a pas réfléchi plus loin de son nez. Avoir coupé votre plante, pour lui n'est qu'une grossière erreur. Il a fait vite, sans réfléchir.

Eh bien, voilà le problème: si le chirurgien dans la salle d'op agit vite et sans réfléchir, ben, le patient pourra y rester (et ne poura pas se plaindre). Et lorsqu'un politicien avoue avoir agit ou parlé vite et sans réfléchir, qu'est-ce qu'on le lui fait regretter!

Alors la grosisère insouciance que démontrent de plus en plus de citoyens est nécessairement inacceptable!

Chantal de Montréal