dimanche 2 avril 2006

La Belgique, mais qu'est ce que c'est? (1)

Bon, revenons au principal moteur de l'existence de ce blog, la Belgique … pour le peu que les flamands lui laissent encore un peu de temps à vivre.
La Belgique, qu'est ce que c'est?? Voici une petite série éducative sur notre pays. Et je parie que pleins de compatriotes vont apprendre des tas de choses sur le pays … ;-)

Tout d'abord, il y a une phrase en en-tête de blog qui interloque certainement bon nombre d'entre vous. Ô Belgique, Ô Mère chérie … J'ai bien envie de continuer par: A toi nos cœur, à toi nos bras
Et oui, c'est le début de notre hymne national que personne ne connaît vu que personne ne l'apprend ou pire vu que personne ne l'entend jamais.

Ah mais commencez par : Allons enfants de la Patrie … et là, tout le monde est d'allé (comme on dit chez nous).
La Marseillaise détrône notre fière et belle Brabançonne dont seul le refrain de queue est connu (Le Roi, la Loi, la Liberté). Hein oui? Hein oui que j'ai raison!


Oulà, j'écris et je m'énerff en même temps … Ca y est, c'est plus fort que moi, il faut que je repense à tous les belges qui ne sont belges que quand il y a un match de foot au Mondial et qui sortent fièrement leur drapeaux à la fenêtre de leur jolie maison. Par contre, pour en trouver un le 21 juillet, vous pouvez toudi courir. Héhé, pas de mondial cette année ... y z'ont pas su se qualifier ... mouhahahaha

Calme toi, calme toi … le sujet est de faire découvrir la Belgique aux internautes et pas leur démontrer que les Belges n'ont pas l'esprit patriotiques.

Voici donc votre première leçon sur le Royaume de Belgique …

Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België en
néerlandais; Königreich Belgien en allemand) est un pays de l'Europe du Nord ayant une frontière commune avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Il est bordé au nord-ouest par la mer du Nord. Il s'étire sur une distance de 318 kilomètres entre Ostende et Arlon (près du Luxembourg).

Mélange des cultures germaniques et latine, le pays est divisé culturellement et linguistiquement. Les deux langues principales sont le
néerlandais, parlé en Flandre dans le Nord par 60% de la population belge, et le français parlé en Wallonie au Sud. Bruxelles, la capitale, est une ville officiellement bilingue mais comportant environ 85% de francophones. Une minorité germanophone est aussi présente dans l'Est du pays. Cette diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, qui ont engendré un système de gouvernance complexe.

La Belgique est une
monarchie constitutionnelle et un État fédéral, dont le souverain actuel est Albert II.

La Constitution fut amendée récemment pour adopter un système fédéral afin d'éviter la rupture entre Flamands et Wallons francophones. Malgré cela, les tensions existent toujours entre les deux communautés. À l'origine des ces tensions, on trouve les différences linguistiques (néerlandais parlé au nord et français au sud) et économiques entre Flamands et Wallons. Un parti politique flamand prône ainsi l'indépendance de la Flandre tandis qu'un parti francophone, très minoritaire, souhaite le rattachement de la Wallonie à la France.
Le
fédéralisme belge est bâti sur le concept d'équipollence des normes, c’est-à-dire que le niveau de pouvoir fédéral n'a aucune préséance par rapport aux entités fédérées. Un décret voté au Parlement wallon ne peut ainsi pas être contredit par une loi belge. De plus, comme les compétences des entités fédérées sont exclusives en ce qui concerne leur territoire, une même compétence ne peut pas être détenue à la fois par les entités fédérées et par l'État belge.
En
1980 lors de la création des Régions, les Flamands ont immédiatement transféré toutes leurs compétences régionales à la Communauté flamande
, comme permis par la constitution. Les 6 députés du Parlement flamand provenant de la Région de Bruxelles-Capitale ne votent toutefois pas les décrets concernant les matières régionales.
Le pouvoir fédéral est entre les mains du Premier ministre et de son gouvernement. Depuis les élections de juin
2003 le gouvernement est une coalition de quatre partis politiques menée par Guy Verhofstadt, composée des partis socialistes francophone et néerlandophone, ainsi que des partis libéraux francophone et néerlandophone
.
L'État fédéral est compétent dans tous les domaines d'intérêt national, tels que la défense et les affaires internationales, toute la sécurité sociale, 95% de la fiscalité, l'économie, les télécommunications et d'importantes compétences semi-fédéralisées, comme dans le domaine de la recherche scientifique, et dans l'enseignement (âge de l'obligation scolaire, diplômes, etc.).
Les Communautés - française (rouge), flamande (vert), germanophone (bleu) - sont responsables de la culture et de l'éducation (écoles, bibliothèques, théâtres, audiovisuel…) ainsi que de l'aide aux personnes. Les Régions - Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale - s'occupent des problèmes territoriaux et économiques (transports, plan d'aménagement du territoire…) pour la région qui les concerne. Communautés et Régions maîtrisent, en outre, les relations internationales relevant des matières de leur compétence, à l'exception de l'aide au tiers-monde dans ces mêmes domaines.

A suivre ...

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Mouarf, tu as raison, en plus...

Popo popom popopopopopom (c'est pas ça la brabançonne ? :-D)

Anonyme a dit…

Olivier, faut que tu changes la couleur de la police d'écriture ici, parce que noir/noir, "c'est dur" à lire ;-)