vendredi 28 avril 2006

L'art de vous prendre pour des cons!

De toute évidence pour moi, c'est la prochaine campagne de l'opérateur monopolistique de télécommunication du Royaume de Belgique. Je trouve que cela sonne bien, non? Ça sent le vécu et chaque belge pourrait facilement se reconnaître.
Cette campagne pourrait créer un sentiment de se sentir chez soi, près de personnes que l'on connaît.

Mais pourquoi tant de haine vis-à-vis de ces braves personnes qui font chaque jour de leur mieux pour aider le brave client que nous sommes?

On y va? Oui? Oups! Par où commencer??

L'arnaque!! (générique des "7 péchés…" de Courbet …) J

Les renseignements, on le sait, coûte 1€ l'appel quoi qu'il arrive. As-tu déjà eu la surprise que le 1307 ne pouvait donner suite à te demande? Moi si! Par 2 reprises, l'opérateur n'a pu me donner
un n° de tél d'un restaurant!. Évidemment, c'est facturé! Mais bizarrement, via le site de resto.be, les coordonnées de mes recherches ci-trouvé avec, encore plus bizarre, quelqu'un qui décroche quand on y sonne!! Cherchez l'erreur!!

On continue??? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

Aménagement en août 2004 dans notre maison avec raccordement à la ligne fixe. Obligé de passer par là pour la connexion adsl (mais pas chez Skynet; je ne suis pas fou). La première facture arrive avec une communication vers l'Italie de 2.5€. La communication a eu lieu en journée, en semaine, un jour où on travaillait. Ça, c'est vrai, ils ne sont pas obligés de le croire mais le hic, c'est que nous passons par un autre opérateur pour les communications fixes. Butés comme ils sont, je me suis naturellement tapé de long moment avec le service facturation … sans espoir … Bah, pour 2,5€, est ce que cela en vaut la peine d'aller plus loin? Et si d'autres clients avaient eu la même surprise et que, comme moi, ils laissaient tomber? JACKPOT!

Encore? GO!

Mes beaux parents se sont rendus dans une de leur TELEBOUTIQUE (tu sais, un splendide magasin où tu te dis que tes 2,50€ de ta communication que tu n'as jamais donné vers l'Italie ont certainement contribué à payer un de ces écrans plasma ou la facture d'électricité). Leur but? Se renseigner si leur ligne téléphonique était compatible avec l'ADSL. Le talentueux préposé enregistre la demande sur le PC et leur confirme que la connexion pourra être faite sans problème. Une facture de 150€ est arrivée dans les 2 jours. Motif de la facture? Installation de la ligne ADSL. Sans rien avoir signé en demandant un simple renseignement, tu es facturé, cool non? A coup sûr, il a fallu parlementer quelques semaines pour obtenir la note de crédit …

Pas encore lassé? Pffffffffff! Tu m'épuises …

Mes beaux parents (ben oui encore eux, quand on a pas de chance) ont finalement opté pour un abonnement Skynet (mais quelle erreur de toujours vouloir passer par ce merveilleux opérateur). Les derniers temps de leur contrat, la connection se faisait assez difficilement voire pas du tout. Après avoir pris contact avec le service technique, ils ont appris que la borne proche chez eux était défectueuse et que les connections étaient suspendues et que le problème ne serait pas réglé de si tôt…. Seules les connections étaient suspendues pas les factures qui, elles, étaient bien présentée à la banque!
On reprend son courage en contactant le service facturation. Ici, des talentueuses personnes précisent à mes beaux parents qu'ils doivent continuer de payer (le service qu'ils n'avaient plus) et de demander une note de crédit chaque mois … quoi de plus logique me diras tu, le contrat a été fait chez BELGACOM!

Pardon?? Non, pas encore …. Tu es exigeant en plus!

Parlons de Belgacom TV!! Tu sais le bouquet qui nous saoule les oreilles et la vue avec ses pubs à rallonge, chiantes et débilismes. D'ailleurs, à mon avis, cela doit être la même agence de pub que pour Skynet, Proximus et Belgacom; le niveau d'intelligence visuel et créatif est le même!
Les chiffres des abonnés ne sont pas à la hauteur de leurs espérances et ils revoient sans cesse ces chiffres à la baisse … et c'est normal! As-tu déjà lu les tous petits caractères dans leur pub toute-boite? Non, tttt, c'est un tort car tu constateras que pour recevoir ce bouquet, tu dois avoir une connection ADSL et donc un abonnement Skynet. Qui dit ADSL, dit téléphone et donc BELGACOM … BINGOOOOOOOOOOO! Tu veux voir des images en qualité numérique et bien, tu deviens actionnaire Belgacom!!

Et pour terminer … la pub qui nous prend vraiment pour des cons!! Actuellement, sur les ondes radio, Proximus diffuse la promotion de son dernier service, tu sais celui où il différencie un indépendant d'une PME parce qu'ils n'ont pas le même langage. Je ne sais plus trop comment la pub est tournée mais tu apprends que deux n° d'appel de call center ont été créé pour répondre soit avec mots de l'indépendant ou soit avec les mots du petit chef d'entreprise; DONC soit te répondre comme un débile profond ou comme un semi débile profond. Il est évident que ce résultat et cette offre découle d'une analyse pointue des demandes des clients. Alors réfléchis bien à ce que tu vas dire à l'opérateur de ton call center surtout quand tu entendras que la conversation peut être enregistrer à des fins de formation …

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Mouahaha ! Dommage que ce soit si vrai...

Mais pourquoi tant de gens passent par ADSL et pas le câble, moi j'en suis ravie, j'ai pas de phone fixe non plus et j'ai viré Proximus le jour ou ils n'ont rien voulu savoir ni déduire quoi que ce soit de ma facture alors que je protestais pour publicité mensongère.

Je sais pas si tu te souviens, y a plusieurs années (97-98 j'pense), ils faisaient une pub pour Proximus dans les magazines avec je sais plus quel slogan, toujours est-il que ça résumait qu'il y avait du réseau partout, mais la tof avait été prise près du panneau de Roly, il se trouve que j'y habitait à l'époque et que la facture de la mort qui tue était due aux nombreux "allooo...crrr..j.e..en...nd..rien..
rapel..crr".... Et je rappelais, 10 fois de suite parfois, juste pour voir si mes parents allaient bien. Ca m'aurait couté moins cher de faire l'aller-retour en bagnole et leur demander.

BelgaCON, la belle affaire... Combien de milliards déjà, de chiffre d'affaire justement ? ;-)

Anonyme a dit…

Hello, je viens direct de chez Abstruse. C'est très joli chez toi...

C'est vrai que c'est une histoire de fous ces opérateurs. C'est la même chose en France, malgré les procès qu'ils se sont récemment tous fadés de la part de l'ART (autorité de régulation des télécoms) pour leurs accords de concurrence illicite. J'aimerais bien regrouper téléphone fixe, télé et internet, mais je n'arrive pas à me décider ; entre leurs pubs mensongères et les avis complètement disparates des copains, au secours...