vendredi 9 novembre 2007

Se faire remarquer? Tout un art!

Hier, le big boss de la boîte nous avait convié à venir l’écouter sur les excellents résultats de la société ainsi que sur la perspective future.
Je recadre le contexte, le siège social est à Anvers, c’est donc déjà mal barre pour la discrétion linguistique. Pas le choix, on est aussi minoritaire, on assume.
Arrivés sur les quais, le parking qui nous était réservé est fermé. Le gars nous baragouine quelque chose de trop rapide pour comprendre. Tout ce qu’on capte, c’est la route pour rejoindre l’autre lieu. Des navettes nous y attendent pour rejoindre la salle Elisabeth.

C’est là que je rejoins mes 1605 autres collègues. Wep, on est 1606 dans la boîte. Quand je suis arrivé en 99, il n’y avait que 600 collaborateurs, c’est dingue ce que cette société grandi.

Avant de rejoindre la salle, une voix annonce qu’il faut déplacer les véhicules garés sur le 1er parking car les eaux montent ! Mouhahahaha ! Ca commence. 1 jour après le vote sur BHV que la Flandre à les pieds dans l’eau. Je termine la petite viennoiserie qui nous était offerte et voilà que les ‘portes’ de la salle s’ouvrent.

On n’est pas là pour jouer, la communication est importante et comme il faut que tout le monde comprenne, les petits wallons que nous sommes reçoivent des écouteurs et un récepteur pour la traduction simultanée. Pour le coup, c’est foutu. On est fiché, impossible de passer discretos. Mais pour ma part, ce n’est pas fini.

L’administrateur monte sur scène et débute le show. On est au 5è rang. Une vue imprenable sur la scène et l’écran où va défiler le slide show. Je mets les écouteurs, Canal 2 comme ils nous l’ont dit et là, rien. Pas un bruit. Je me retourne vers ELLE (ah oui, je l’avais p-ê pas encore dit mais ELLE et moi travaillons dans la même boîte, c’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrer. C’est beau hein?) et je lui dis ‘Ca ne va pas’. Elle me fait des grands yeux avec chuuutt. Je crois alors comprendre que je venais de crier. On teste tout, volume, canal, … quand elle me montre que la prise n’était pas dans le récepteur. Là, évidement, gros fou rire sans doute pas discret car avec les écouteurs sur les oreilles …

Pendant ce temps, le discours continue, l’interprète se goure un peu dans la traduction des chiffres. C’est con, c’est le plus important J et puis vient des interférences GSM dans mes petites oreilles. Tout se passe évidement en 1 seconde. Je regarde ELLE en fronçant les yeux et en pensant que c’est quand même fort que l’interprète ne coupe pas son GSM. Et bien non, c’était le mien ! Rhoooo ! Pffff ! Didjù ! Je sens des regards de part et d’autres, la rangée de devant se retourne. Oui oui, je le coupe ! Il paraît même que Jan (le big boss) m’aurait repéré!

Bah, se faire remarquer est un art non ?

Et sinon? Tu as appris quoi? Ben que des membres de la direction bougent et que l’on s’internationalise! Rien de bien passionnant. Reste que le buffet était bon mais j’attends déjà la fête du Nouvel An qui est toujours sympa ! Cette année, c’était la fête foraine! Un hangar complet avec des auto-scotter, tir à pipe, friterie, tapis volant, des bars partout, …

4 commentaire(s):

Cricri a dit…

Ha ouais, ils savent faire la fête dans les grosses boites. Nous en fin d'année, on a droit à une soirée resto. Bon, ok, on est 30 :p

Anonyme a dit…

Au fur et à mesure que tu le racontais, je revoyais la scène du Gendarme à New York où De Funès se bat avec ses écouteurs pendant le congrès de gendarmerie.

Anonyme a dit…

j'aime ce genre de soirée organisée avec buffets etc... nous c'est plus nos fournisseurs qui organisent ce genre de chose.

Pour le coup du Gsm, ben au moin ça ne pouvais être que professionel vu que madame était a coté de toi... lollll

Anonyme a dit…

Cricri> C'est parfois nettement plus sympa et convivial

Vounic> Quasi cela! A y penser, oui, c'est ça! lol

Yo> Professionnel? Même pas! C'était quelqu'un qui excusait son absence à la réunion de vendredi soir! Grrrrrrr!