mercredi 14 novembre 2007

BelgoDecouverte - Le Night Of The Proms

Sans l'aide de Laurent, je crois que vous cherchiez encore. Ah ah, on trouvait que les autres BelgoQuizz étaient facile ...

Il s'agit en effet du phénomène Night Of The Proms (NOTP). Il y a 22 ans, 2 étudiants anversois se lancent dans le concept de mélanger la musique classique avec le contemporain. Depuis, ce sont plus de 200.000 personnes qui assistent chaque année en Belgique à ces concerts. En automne sur Anvers avec une dizaine de dates qui remplissent le Sportpaleis et au printemps à Charleroi avec une ou deux dates mais qui font craquer le Spiroudôme.

Le concept du NOTP?

Sous la houlette d’un grand orchestre, d’un choeur et d’artistes reconnus pour leurs talents vocaux et scéniques, musique classique et pop music s’harmonisent et fusionnent à chaque concert du Night of the Proms. Proposés en alternance, les plus beaux airs du répertoire classique interprétés d’après les partitions originales cohabitent avec les tubes pop auxquels les superbes orchestrations offrent une relecture tantôt sensuelle tantôt enjouée. Chaque morceau est entonné par un public en symbiose totale.

Les musiciens de l’orchestre symphonique Il Novencento, leur chef Robert Groslot et les choristes de FINE FLEUR ont la capacité de s’adapter aux différents styles de musique. Leur virtuosité leur a valu de partager la scène avec bon nombre d’icônes de l’histoire du pop et d’accompagner des artistes français et internationaux dans le "Symphonic Show" à la télévision française.

Depuis le tout premier concert en 1985 à Anvers, JOHN MILES est indissociablement lié au Night of the Proms en tant que leader de l’Electric Band et en tant qu’interprète de grands classiques du pop. Sa magnifique ballade rock « Music (Was My First Love) » est le véritable hymne des Proms parce que cette chanson exprime si parfaitement l’essence même de l’événement, notamment l’expression de notre amour pour la musique du futur et la musique du passé

Voici 4 vidéos de ce que nous avons pu voir ce dimanche lors du concert de clôture organisé par Fortis. Tu y découvriras: Chic, Macy Gray, Kid Creole and the Coconuts, Soulsister, Liebrecht Vanbeckevoort (lauréat du concours Reine Elisabeth et le violoniste Roby Lakatos.

Des vidéos valent mieux que de longs discours. Ce fut une première pour nous au Sportpaleis; tout ce que je peux dire, c'est que l'organisation ne démérite pas! Les carrefours bloqués par la Police pour laisser passer les cars qui ne reconduisaient au parking, une sortie de salle rapide et un show ... à voir sur vidéos.

Les places du prochain concert de Charleroi sont déjà en vente sur le site de NOTP et les grands invités sont Alan Parson et ... Simple Minds (de 27 à 53€ la place)

Pour voir le compte rendu de nos précédents concerts, c'est ICI


2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Olivier

Félicitations pour tes vidéos!Ca me fait tout drôle de revoir une partie du show que j'ai vu le 3/11 à Anvers.Le 22/11,je serai aux NOTP à Rotterdam,je suis à présent un grand malade du concept NOTP!!!
Bien entendu j'ai réservé ma place pour Charleroi le 19/04/08.
J'ai un conseil à donner à tous ceux qui hésitent en se disant "oui ou non,ça vaut le coup?"
Allez y les yeux fermés,ce n'est que du bonheur....
N'hésitez pas à réserver dès maintenant par téléphone et demandez si vos moyens vous le permettent des places en"parterre vert ou violet"(€ 53)

Pour info,j'habite à Dijon (F).

Margo a dit…

Je ne connaissais pas NOTP. Merci à toi de me faire connaître ce concert au travers de tes superbes vidéos.
J'hésite, "oui ou non, ça faut le coup ?" comme dit Laurent. Je ne suis pas trop classique.Mais pourquoi ne pas suivre le conseil de Laurent. J'en touche un mot à ma moitié.
Encore félicitations à toi Olivier.