jeudi 8 novembre 2007

BelgianTaste (4)



Trop facile, c'est trop facile! La réponse a été directement trouvée par Cri Cri et avalisée par tous les autres. Il s'agit bien du CUBERDON!

Selon Wikipedia mais je confirme la véracité de cette douceur

Le cuberdon est une friandise (ou bonbon) belge, appelée aussi chapeau de curé dans l'ouest de la Wallonie et neuseke (petit nez) en néerlandais. Il se présente sous forme conique, de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une taille d'environ 2,5 cm. L'extérieur est dur, tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré. Il est fait d'une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits, l'extérieur étant dur tandis que l'intérieur conserve une certaine viscosité.

Les cuberdons classiques sont aromatisés à la framboise. Mais récemment, on a vu naître une profusion de goûts nouveaux et de couleurs nouvelles, de sorte que plus de 25 parfums différents existent actuellement : framboise, fraise, cerise, fruits des bois, citron, banane, pamplemousse, coco, bergamote, vanille, ananas, cola, cannelle, melon, orange, mandarine, pêche, pomme, poire, kiwi, menthe, violette, myrtille, lavande, anis…

Depuis une dizaine d'années, le cuberdon est devenu «tendance», et le goût de cuberdon fait aujourd'hui partie de la liste des parfums de référence utilisés par les œnologues. Il existe également du peket aromatisé au cuberdon.

Le mot cuberdon est entré dans l'édition 2008 du Petit Larousse.

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

chapeau de curé ... mais bien sur, moi qui croyait que c'était un nom invité par mon cher papa qui est complétement accro à ces bonbons !!! :-)

Anonyme a dit…

T'aimes ça toi les cuberdons ?

Beeerk !

Anonyme a dit…

C'est bon les cuberdons ! Enfin surtout les "originaux" parce que dans les nouveaux goûts, il y en a que je n'oserais même pas. Exemple : le cuberdon banane ça doit pas être génial.

Anonyme a dit…

Par contre le peket cuberdons, ben me souvient pas trop quel gout ça avait en fait, je devais avoir testé trop de gout différent avant... lolll

Sinon il ne faut pas en abusé sinon on attrape vite du Cul pardon...

Margo a dit…

Et bien Oli, sais-tu que le cuperdon est le bonbon chéri de mon époux ! et qu'il m'arrive donc d'en acheter que pour lui.

Olivier a dit…

Vinygrr> Je ne dis pas que je sois accro mais il ne faut que je commence

Myriam> Oui oui, j'aime bien. Visiblement, toi pas! ;-)

Vounic> Rien de tel que l'original évidemment! Cet été, j'ai gouté la glace au cuberdon ... bof! Comme tous les produits dérivés d'ailleurs

Yo> tu nous la joue subtile dis donc?

Margo> File au Delhaize! ;-)