dimanche 7 octobre 2007

Quelle journée!

Ce dimanche, c'était la 1ère journée de Championnat de Belgique Masters en natation.

En décalage avec le reste des compétitions pour 'jeunes', ces journées sonnent la fin de saison. Je sais, on est en octobre! Ne cherche pas, n'oublie pas que nous sommes dans un pays de ... (ben tiens, remplis par le mots que tu veux)

Une première journée qui s'est déroulée dans la cité de l'eau, à Verviers. Une première pour moi. Déjà que le stress était bien présent tout le long de la matinée, le fait de se rendre dans un endroit 'inconnu' ne favorise pas l'apaisement. En plus, comme je suis un grand sportif qui a une hygiène de vie irréprochable (si si! Tu ne me crois pas? Tttt!!), j'ai accepté une sortie ce samedi. Un retour vers minuit ne pouvait qu'être bénéfique à une excellente forme!

Arrivée à la piscine de Verviers, j'y retrouve mon Président de club, Didier, qui y vient pour un 50 pap et Sidney, le "félé" de la traversée de la Manche. Juste ce qu'il faut pour avoir une petite pression supplémentaire.
Les courses à faire? Le 100 nage libre et le 50 brasse!
Hop, on va chercher le programme et se passer son petit maillot. Et puis le reflex de savoir qui il faudra battre pour être sur le podium. Et là, surprise!

Le stress n'était pas encore assez dans mes tripes pour que l'on remarque que Didier n'est pas inscrit au 50 papillon. Ho hoooo! On tourne vite les pages pour vérifier mon 100 libre! Re Ho Hooo! Rien! Dernière chance, on recherche le 50 brasse et là, on y est inscrit tous les 2! Et avec nos temps des 50 libre! Ainsi Didier y est inscrit avec un temps plus rapide que le record ... du monde! On n'est pas dans la m...! Sans perdre une seconde car nous sommes quand même dans les temps d'échauffement, on file vers le bureau technique pour exposer notre petit problème et là, la confirmation tombe. L'inversion entre les 2 journée est faite. L'inscription s'est mal passée! Des tractations sont faites, les 2 parties campent sur leur position. En attendant l'heure tourne. La décision de prendre Didier sur le 50 pap est accordée par le juge arbitre sous réserve d'être hors course.

A peine le temps d'enfiler son bonnet que les officiels demandent une minute de silence pour un nageur inscrit et décédé entre temps. Silence qui n'a pas eu la chance d'être respecté lors de la Brabançonne qui a directement retenti. Pendant ce temps, Didier s'échauffe autant qu'il peut. C'est clair son 50 pap, il va le faire à froid. Résultat, il termine 3ème de sa catégorie en 29'44 et ramène une médaille de bronze!

Pour moi, les choses sont différentes, mon 100 libre ne pourra être couru et serait déclaré forfait sur le mauvais 200 brasse. Des arrangements internes seront étudiés pour éviter l'amende de 50€. Du coup, je dois patienter jusque ... 16h45 pour ma course. Mais voilà, inscrit avec un temps de 29 secondes et quelques, je me retrouve en toute première série avec les balaises d'autres catégorie d'âge! Là, pas le choix, je dois foncer pour ne pas paraître ridicule!

Quoi? Encore du stress? Meuh non si peu! Tellement stressé que je fais l'erreur du débutant ou du nageur du dimanche. L'erreur que je n'ai jamais commise! J'ai fait mon virage en touchant le mur d'une main.
Je perds concentration, ma coulée est nulle, je me laisse vivre une à 2 secondes en me disant que le juge de virage l'aura vu et que la disqualification m'était bien attribuée. Mais après ces 2 secondes je me suis dit que je pouvais tenter ma chance!
Que de temps perdu! Mon temps s'améliore de 3 secondes à l'arrivée! Mais en sortant de l'eau, c'est la déception de la disqualification.

Le temps de passer à la douche et aux vestiaires, je passe voir les résultats à l'affichage et là, enfin la surprise de la journée, pas de disqualification! Je termine 4ème de ma catégorie! Heureux avec une revanche à prendre lors de la 2ème journée.

Et en exclu ... la vidéo du 50 brasse!


5 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bravo ! Comme j'aimerais savoir nager comme ça...il me semble qu'on doit se sentir si bien après une épreuve pareille.
Moi je nageote un peu mais seulement si je garde la tête hors de l'eau!

Olivier a dit…

Merci pour tes encouragements!

Après une course, soit on est super en forme, soit c'est le coup de massue ;-) tout dépend du résultat!

Ici, j'étais content de mon temps mais je m'en voulais pour cette erreur de novice!

Rendez vous dimanche pour la suite ...

Miss Laurence a dit…

Impressionnant !

Et tu sais ô combien j'aime la natation ! ;-)

Anonyme a dit…

Merci ...

Tu aimes la natation? Va savoir pourquoi? :-)

Margo a dit…

Quel bel exploit après tout ce stress. Nous sommes bien en Belgique .. pour ce qui concerne l'administratif ... c'est fou quand même ... tout comme chez AGC ! Sympa la vidéo.
A+