mardi 30 octobre 2007

L'histoire dont tu es le héros!

En contact permanent avec des 'responsables' d'entreprise (donc ceux qui, logiquement, font tourner l'économie belge et wallonne en particulier), il m'arrive d'avoir quelques perles.

Comme dans tout job, tu as les 'c...' de service. Depuis quelques temps, on remarque que les gens deviennent de plus en plus des assistés. Ils ne font plus rien par eux mêmes, ne cherchent plus et surtout ne réfléchissent même plus.

Le plus simple est de prendre le téléphone et de crier à l'aide! Alors moi, derrière mon téléphone, je vois tout de suite quel genre de document il a entre les mains! Ben oui, logique, j'ai le don de téléportation. Mais attention, je me téléporte de manière invisible et plus vite que le son. Le client n'a même pas le temps de s'en rendre compte. Avec mes yeux bioniques, je scanne tout ce qui se trouve dans la pièce et je peux répondre sympathiquement pour le sauver des cascades de papier qui le recouvre!

Parfois, rien qu'à la voix, je peux trouver qui se cache au bout du fil. Ben oui, le client c... ne se présente pas. Il est d'emblée dans son sujet avec son papier devant les yeux.

Le tableau est dressé, passons aux perles! Des perles qui peut te donner un aperçu de la bêtise humaine en puissance.

- Bonjour, je vous donne mon n° d'affiliation
- Bonjour, je veux bien oui
- C'est le ...
- Je vous écoute
- Alors voilà, Mr ... vient d'être papa de jumeaux. Comment cela se passe pour les droits?
- ... (blanc) ... C'est à dire
- Ben quel est l'enfant qui donne les droits
- Un petit instant (et hop, je passe sur musique d'attente)
Évidemment, cela fait le tour du bureau. Je n'avais qu'une envie, c'est de lui répondre qu'il faut absolument déterminer le 1er sorti. Le second aura moins de chance dans sa vie sociale. Pas d'alloc, pas de chômage et pas de pension! C'est con hein!

L'attente démontre ainsi que la question n'est pas con du tout et lui permets de se dire: 'waow, j'ai bien fait d'appeler!'
- Allo? Voilà, le droit s'ouvre aux 2!
- Ah super, il va être content
- (tu m'étonnes)

La 2ème petite perle va te prouver que mon boulot me permet même d'être instituteur! Que je suis content, j'apprends à lire à des adultes dirigeants d'entreprise.

- Bonjour, j'ai un C4 devant les yeux et je ne sais pas ce que je dois compléter à la rubrique 3?
- Un instant, je vais devoir télécharger le document sur le site de l'ONEm. Pour quel travailleur est-ce?
- ..... .....
- Ok, je regarde!

Je mets le client en attente et la suite de l'histoire, c'est toi qui va l'écrire. Je compulse la base de données et je constate que le travailleur est né en 1983.

Que dois je répondre à ce client? Seras-tu plus subtile et débrouillard que lui? Pour t'aider, je te donne le lien direct du C4: c'est ICI

Effarant non?

5 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Mon fiston est né en 1983, il est d'accord pour une fin de carrière possible :-)))

Ca n'a pas fait tilt chez l'employeur ?

Anonyme a dit…

Ton boulot me fout les boulles, ça fait trop peur...

Anonyme a dit…

ça me fait penser a un truc, parfois je fais du helpdesk au boulot quand les techniciens sont débordés, et tu serais étonné du nombre de personne qui t'appelle pour resoudre un problème de pc alors qu'ils ne sont pas devant mais au boulot avec leur tasse de café a la main, alors je dois faire comme Harry Potter, je donne mon pouvoir a travers le cornet afin qu'ils puissent y arrivé tout seul par miracle quand ils vont rentrer chez eux le soir ... (Ou bien je leur dit de passer avec l'ordi) lolll

Anonyme a dit…

Moi je lui suggérerais de retéléphoner quand il sera revenu dans le même espace temporel que nous.

Olivier a dit…

Myriam> Fiston? :-)
Faire tilt? Même pas quand je lui ai dit. A mon avis, trop d'amour propre ... (mouais, on va dire ça)

Yo> Pourquoi tu as les boules? C'est sympa, on s'amuse tout les jours

Yo bis> Ouais, je connais ça aussi mais les miens ils ont dans leur bagnoles dans les bouchons. Ils s'emmerdent alors ils sonnent pour règler un truc et passer le temps! Et bien souvent, ils n'ont même pas leur solution

Vounic> Je note cette réflexion, trop excellente! J'adore!