mardi 23 octobre 2007

BelgianTaste (3)

Elles font parties de notre gastronomie tout n'étant pas certain de leur origine belge. Elles sont sur toutes les bonnes cartes qui disent 'belges'

Ce sont les "croquettes aux crevettes"

Bien essayé donc pour les propositions des fondues au fromages, on s'y est approché mais totalement éloigné avec le steak frite :-). Bravo à vous trois d'avoir osé tenter le jeu!

La croquette aux crevettes, à l'instar de la tomate crevette sera d'autant meilleure avec des crevettes grise. Servie par 2, elle sera accompagné d'une branche de persil que l'on aura passé également à la friteuse et d'un quatier de citron pour faire ressortir de le goût de la chapelure et de la 'farce'.

Perso, je suis assez difficile quand la dégustation et rare sont celles qui me plaise le plus. LA bonne adresse, Le Royal a Koksijde sur la digue. Le resto de la côte qui détient LA recette! Excellente! Sur la terrasse face à la mer ... mais que veut le peuple?

Pour les gournand(e)s voulant s'y risquer, voici une des recettes:

- Faire fondre le beurre dans un poêlon, ajouter la farine en tournant au fouet et en ajoutant le lait petit à petit. Continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.
- Ajouter le jus de citron, le jaune d'oeuf, les crevettes,le persil haché, le fromage.
Bien veiller à ne pas trop liquéfier la sauce.
- Verser la sauce dans un plat au gratin ou un moule à gâteau par exemple, sur une épaisseur de +/- 2 cm.
- La laisser refroidir et durcir dans une pièce bien fraîche, puis au frigo.
- Façonner en croquettes et les paner en les passant dans un peu de farine puis dans l'oeuf battu et pour finir dans la chapelure.
- Mettre les croquettes quelques heures au congélateur, pour les raffermir.
Préchauffer l'huile de votre friteuse à 170 °C
- Plonger vos croquettes dans l'huile chaude pendant 6 à 8 minutes, en surveillant.
- Servir, décoré de quartiers de citron et du persil et quelques crevettes fraîches

8 commentaire(s):

Anonyme a dit…

bonne idée de venir voir ton blog sur le temps de midi :))))))

Slurppppppp

Anonyme a dit…

Bienvenue à toi, ici bas!

Sympa!

Anonyme a dit…

et remarque ça aurait pu etre des frites hein :P... parce que quand memes elles sont dorées et parfois croquantes et puis avec de la salade ça fait le vert ;-) le steak? ben caché par les frites et la salade

Anonyme a dit…

Nan Emilie, je te vois venir, tu essayes de donner une raison à ta réponse mais non non non et non, ce n'était pas le bonne réponse

Anonyme a dit…

Ah j'ai du louper l'indice qui m'aurait empêcher de confondre les deux. Tiens, tiens, jamais testé le Royal ... mais toujours à Coxyde, j'ai mes petites habitudes à un endroit où ils ont même au menu un "duo" croquettes de crevettes ET tomates crevettes ... le paradis dans une assiette.

Anonyme a dit…

Quoi??? Grave erreur! Tous les mois d'août de ma jeunesse, je les ai passés à Coxyde, ville que je ne reconnait plus maintenant ... ouinnn!

Anonyme a dit…

ben ouiai ... :p c'est pas de ma faute c'est génétique... on a toujours un tout petit peu raison :p

Backyard Design Melbourne a dit…

Great readiing your post