samedi 29 septembre 2007

Mayonnaise contre Samouaï

Resté longtemps muet sur le sujet, j'ai décidé de me lancer sur ce que vivent actuellement les belges avec leur politique intérieure.

Le même jour que nos amis français, nous avons voté pour les législatives et depuis le 10 juin, toujours pas de gouvernement! Pas besoin de te le rappeler les journaux ne parlent de cela.
Les sondages vont bon train que cela soit au nord comme au sud du pays. Est-ce que tu aimes Leterme? Veux tu te séparer de l'autre coté du pays? Bref, le gros melting pot! On aura bientôt un sondage sur la paternité de la frite! Histoire de nous fâcher un peu plus.

Bref, certains trouvent que face à la sauce samouraï des flamands, les francophones ont intérêt à relever un peu leur mayonnaise! Et Olivier Maingain (dont je dois bien avouer en être un 'supporter' même si son arrogance devrait être allégée) de sortir du bois avec des mots que tous pensent tout bas mais n'osent pas dire! A-t-il raison? N'est-il pas sorti de son devoir de réserve en cette période de négociation? Peu importe car en apportant une dose supplémentaire de moutarde qu'il faut à cette sauce blanche, il démontre que les francophones sont bien là et que obtenir quelques chose, il faut payer!

Évidemment cette sortie met mal à l'aise le président de Mouvement Réformateur (les libéraux, qui ont, pour rappel, remporté le suffrage en Wallonie et Bruxelles et dont le FDF de Maingain en est une composante). Cet inconfort est d'autant plus perceptible que le Centre et la Gauche soutiennent les propos de Maingain. Coté flamand, il n'y a pas de doute, ça passe mal! La mayonnaise n'est plus si douce et gratte dans le fond de la gorge. Si au CD&V (centre droit flamand), on souligne que cette sortie ne va pas apaiser le climat; du coté des nationalistes (NV-a), Bart De Wever, son président, parle de rupture de confiance.

Restons avec avec ce monsieur (que l'on voit ici en campagne contre le président du PS wallon) et avec ses idées bien arrêtées sur la Wallonie! Région du pays dont il condamne son oisiveté, sa nonchalance (désolé d'utiliser des termes plus 'corrects' que les siens) vient d'accueillir un bout de sa famille. Rattraper par de vieux démons, il préfère attaquer quand on vient l'interroger sur sa soeur fraîchement installée en Gaume à Tintigny en émargeant d'allocations sociales. Comme quoi, on voit toujours la paille dans l'oeil du voisin mais jamais la poutre qui se trouve dans le sien ...

Pendant ce temps, on apprend que le Roi opéré dernièrement du col de l'ut... pardon du fémur, doit se reposer et doit ralentir son rythme d'audience ... Kroll se s'est pas privé pour illustrer tout cela.

5 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bravo pour ce billet d'humeur et bravo à Maingain et à Madame Non.
Quant au petit Didier, l'admirateur de Sarkozy, qui se donne des airs d'homme d'Etat qu'il n'est pas et qui se verrait bien Premier de Wallonie-Bruxelles à défaut d'être premier de Belgique, rongé par son ambition personnelle (oui oui), ce genre de discours doit effectivement lui donner de l'urticaire.

Bon WE.

Anonyme a dit…

Maingain? Peut-être faut-il des types dans son genre pour contrebalancer les horreurs que d'aucuns nous balancent de l'autre côté - à p art ça ce n'est pas grâce à lui qu'on aura un gouvernement

Anonyme a dit…

>François> Merci pour le compliment et je t'avoue avoir pris connaissance de ton update de billet que par après. Cela va donc dans la suite logique de ce que tu as précisé sur ton blog

>Alf> Je ne pense pas qu'il contrebalance des horreurs. Il répond aux attaques et je le suis dans son raisonement! J'entendais encore Big Loulou (ppur qui j'ai grande estime) se retrancher derrière Didier et ne 'supportant' pas la sortie de Maingain. Regrettable sur le coup. Le MR serait il une fédération forcée? Je le crois bien! Malheureusement

Anonyme a dit…

"Update", c'est pas français ce mot !

Anonyme a dit…

Oups, ... remise à jour ;-) alors