dimanche 13 août 2006

Moi, je pète!

La guerre est enfin déclarée. L'Arrêté Royal est promulgué et sortira ses effets le 1 janvier de l'an 2007. Comme pour les usagers faibles sur la route, nous allons être protégés dans notre environnement, dans notre espace de vie.

A la limite d'entendre les petits oiseaux chanter dans les arbres, de se sentir le vent chatouiller nos narines, nous allons pouvoir vivre dans un monde plus pur!

OUI! Dès le 1er janvier 2007, les fumeurs seront bannis des lieux publics et du secteur HORECA (HOtel REstaurant CAfé). Enfin, à moitié de l'HORECA puisque l'on vise la restauration en particulier!

Oups, tu es fumeur et tu en as soupé de ce genre de discours? Ca passera, tu verras! Tu apprécieras de vivre dans un monde plus pur.

Ce qui m'exaspère le plus chez le fumeur, c'est son égoïsme pur! Son 'Moi je fume et je t'emmerde".

Les trains de la SNCB sont tous non-fumeurs actuellement mais à la grande époque, des compartiments étaient réservés au gang du nuage bleu. Souvent quasi vide (tiens, tiens, cela ne reflète pas la proportion de fumeurs de la population), nous avions ce que nomme le fumeur honteux ou plutôt ceux qui ne supporte pas de rester dans cet environnement nauséabond. Alors, il y passe rapidos durant le trajet pour en griller une et reviens en zone non-fumeur avec douce et agréable odeur de tabac froid sur ses vêtements. Très sympa pour tout le monde.
Il y a aussi le fumeur qui ne sait tenir une seconde de plus. Lui, tu vas le retrouver 1er aux portes du wagon, 10 minutes avant l'arrivée en gare, la clope au bec et le briquet à la main. Avant même que les portes ne s'ouvrent, il l'allume son péché et en fait profiter tout le monde à la descente. Oh joie! J'adore ramasser cette fumée dans la g…! J'en ai d'ailleurs fait les frais la semaine dernière en montant dans le tram à Ostende! Je ne t'avais pas encore expliqué ça! Arf, je manque à tous mes devoirs! Le gars a allumé sa cigarette juste avant de descendre en bloquant la montée. C'est une évidence, il n'aurait pu attendre 2 secondes et 2 marches de plus et d'être sur le quai! Non, non, il le fallait, c'était une question de vie ou de mort!

Et puis, il y a le fumeur du restaurant qui de contrefout que tu désires savourer ton repas dans un environnement sain. Là, nous sommes à la limite du ' Ca ne te dérange pas que je mange pendant que tu fumes?'. Ce fumeur là, il exaspère avec sa cigarette 'pour digérer'. Mmmm, c'est bon! Juste LA cigarette de fin de repas. Et évidemment, c'est le style de fumeur qui, à lui seul, peut empester toute une salle. Une vraie cheminée dont les excréments te prennent à la gorge et aux yeux! Mais il est tellement dans son bonheur qu'il en oublie tout le reste! La seule arme que nous avons contre ça, c'est de péter.
Mais on ne pète pas n'importe comment, d'abord, il faut parlementer. Voir si l'interlocuteur est de bonne composition et réceptif à ta demande et si il comprend la gène (là, c'est déjà nettement plus dur!). Analyser la situation! Et si aucune issue n'est trouvée, c'est de mettre en exécution le plan B, PETER! Pour que cette opération réussisse, aucun avertissement ne doit être formulé! Rien de telle qu'une belle surprise. Il faut attendre que le repas du fumeur soit servi! Ben oui, il faut le gêner là où tu as été gêné. Et puis LACHEEEEEEEEEER! Une bruyante ou une sournoise, à toi de choisir mais l'effet sera garanti! On constatera rapidement lequel des 2 sera le plus dérangé! Une réaction comme 'Mais, c'est dégueulasse, je suis en train de manger!' peut sortir! Ben oui, le fumeur égoïste du restaurant est aussi culotté! Et puis, avec un peu de chance, son cerveau de drogué va peut-être analyser ce qu'il se passe… et va même le pousser à réagir positivement envers nous, les non-fumeurs.

J'attends le 1er janvier avec une certaine impatience. Va savoir pourquoi!

4 commentaire(s):

Anonyme a dit…

En vacances, on a fait scandale parce qu'en Espagne, tout le monde fume n'importe ou (au bord de la piscine par exemple) sous pretexte que c'est dehors. Moi je dis il faut aller plus loin que cette loi et obliger les fumeurs à fumer dans un petit local fermé non ventilé, à l'extérieur du bâtiment principal. Ca se concoit déjà comme ça au Japon. Et qu'on ne me dise pas que je ne sais pas ce que c'est, je suis un ancien fumeur !!! Mais bon, on est pas prêt que ca change.

Anonyme a dit…

ouaaaiaiiiii la guerre est déclarée. Si tu veux je t'enverrai des couches de mini nam' au 1er janvier 2007 ... les fumeurs mécontents apprécieront :-)

Anonyme a dit…

Viens encore que je t'embrasse toi !

Anonyme a dit…

Ancienne grosse fumeuse aussi (je dis aussi par rapport à Izo), je suis en effet constamment stupéfiée par l'égocentrisme de la plupart des fumeurs. Au début de mon arrêt je m'étais même inquiétée, mince, étais-je comme ça moi aussi quand je fumais ?? Ouf non, je n'ai jamais insulté un ami non-fumeur qui me demandait de ne pas fumer chez lui (c'est ce qui m'est arrivé, et très sérieusement en plus, je suis devenue une chiante égoïste parce que je ne veux plus qu'on fume chez moi !). J'aimerais bien qu'une loi pareille arrive en France, mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné... Cela dit c'est en effet bien pire en Espagne, il n'y a aucune interdiction nulle part, le nombre de fumeurs y est astronomique, on fume partout y compris dans les magasins.
J'adore ta riposte par pétage au restaurant, mais bon c'est pas très facile à maîtriser quand même... :-)