jeudi 3 août 2006

Merveilleuse Belgique

Il paraît que cela fait sourire nos voisins français car cela semble vraiment typiquement belge. Nos JT aiment parler des petits problèmes bien belges qui perturbent notre quotidien. Et ils aiment tellement en parler que c'est souvent en début de journal avec des directs comme pour marquer encore plus l'évènement!

Quand je dis que cela fait sourire nos amis d'outre-quiévrain, c'est que pour eux un tel sujet est digne d'un fait divers banal qui ne mérite qu'un encart au 13h. Et bien non, chez nous, c'est de l'actualité! Est-ce la petitesse du territoire? Est-ce que ce sujet peut toucher tout le monde? Bref, on en serait même fier!

De quoi je cause? Ben de l'accident de la E411 de ce jeudi matin, tiens! Attends, c'est l'autoroute Bruxelles-Luxembourg. Un axe super important pour nous petits belges! T'imagines, un camion qui s'est retourné sur la chaussée à cause d'une flaque de mazout, c'est grave! Et puis, il n'y a pas de blessé! Ouf! Mais, le plus dramatique c'est qu'il y a des bouchons! Pfff! Pas chouette ça!

Allez, je t'invite à visionner le JT ici pour mieux t'en rendre compte! Et en plus, c'est la belle Anne Delvaux qui présente, raison de plus d'aller voir! (Et comme ça bug pour arriver au bon reportage, il suffit de demander le JT du 3/8 MIDI dans le menu des dates)

Nous, Belges, on aime s'arrêter sur les choses essentielles!

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

C'est très vrai tout ça, en France ce genre de chose n'atteint une place prioritaire dans l'info que s'il y a eu des morts dans l'accident. Et plus il y a de morts, plus l'info sera détaillée. Ce culte français de la catastrophe et du morbide ne cessera jamais de m'étonner...

Anonyme a dit…

Ces petites nouvelles, parfois du style pipi-caca, sont surtout le fait de la chaîne privée RTL/TVI et notre chaîne "nationale" RTBF, voyant ses parts de marché s'étioler au bénéfice de celle-ci, a parfois tendance à adopter les mêmes recettes. Mais, il ne faut pas exagérer. Si RTL/TVI est à 98% "pipi-caca", ce n'est pas du tout le cas (!) de la RTBF dont les journaux accordent une grande part à l'actualité internationale et n'ont rien à envier à ceux de certaines chaînes françaises.

Anonyme a dit…

moi ce qui me frappe le plus chez vous, Belges, c'est à quel point vous ADOREZ souligner les défauts/problèmes des Français (un vrai passe-temps national, on dirait qu'on vous obsède !) et par contre passer les vôtres sous silence ou les minimiser. J'avais un ami qui me parlait en permanence de nos banlieues en ébullition, mais quand j'abordais LA question Belge (celle de vos mésententes communautaires), il se cabrait et ne voulait jamais aborder le sujet.
Sinon, globalement, je ne crois pas que les Français rient de vos JT, tout simplement car ils ne les connaissent pas.