jeudi 30 novembre 2006

Révolution!

Dernière note du mois alors que certains conseils communaux se réunissent pour la dernière fois avant la nouvelle législature.
Et c'est parti pour 6 ans! Soit on prend les mêmes et on recommence ou soit on se retrouve avec des situations assez délicates. On se souvient de la 'colère' d'Elio (tu sais, le grand sage qui a parlé à la tribune de Ségo) quand il apprend en direct que la méchante Isabelle d'Ecolo ne signerait pas le pacte de majorité avec les camarades Schaerbeekois (allez, on prononce bien. Ça vient de Schaerbeek, une ville de Bruxelles.)
Le 4 décembre s'annonce chaud dans certaines communes du Royaume lors de la prestation de serment des nouveaux élus locaux!

"Je jure fidélité au Roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge" Ben voyons! Alors Elio, tu as expliqué à tous tes camarades ce que voulait dire ce serment? Faudrait pas que tu te retrouve avec des zwètt qui recommencent magouilles et tout ce qui va avec!

Binche est une ville où il fait bon vivre. Mondialement connue pour son carnaval, ses magnifiques remparts, sa bière (ça commence); elle va encore plus le devenir avec Marie Rose.
Marie Rose (prénom prédestiné) a quitté le MR (les méchants libéraux capitalistes qui délocalisent plein de société dans d'autres pays) pour rejoindre le parti du Bourgmestre Rouge sortant, le Grand Tout Mou. Mais voilà, ce parti avait comme adversaire de poids, le PS (les gentils socialistes qui aident tous les gens malheureux de la terre en leur trouvant un emploi précaire pour les sauver du méchant capitaliste qui vire tout le monde). Et cela n'a pas raté. Les gentils rouges ont fait presqu'aussi bien que ceux du Grand Tout Mou. Les méchants schtroumfs bleus ont perdu tout leur bonnet et seul un d'entre eux a réussi conserver un peu de démocratie dans ce bain de sang.
La mouche Tsé-tsé qui passait par là a piqué Marie Rose. Forte de ses voix et déçue par les promesses non tenues de Grand Tout Mou qui a dit qu'il ne ferait qu'un demi-mandat (pas bien!) a décidé de faire une nouvelle volte face et s'en retourne près des méchants schtroumfs pour faire une belle majorité avec les Gentils Socialistes. Stupéfaction et colère dans la cité du Gille! Le peuple descend dans la rue! La démocratie est bafouée! C'est la révolution! 1500 personnes se réunissent sur la Grand'Place demandant la pendaison de la traitresse.

C'était au lendemain des élections communales. Lundi 4 décembre 2006, la révolution semble reprendre vie! Près de 2000 personnes sont attendues face à l'Hôtel de Ville pour manifester leur colère et leur indignation! Au pilori!

Au fait, comme ça, au passage, on vire 4000 personnes à Bruxelles avec 100 personnes au piquet! Encore une preuve que le Belge sait où fixer ses priorités.

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Tous les journalistes politiques devraient expliquer la politique comme toi. Parce qu'avec les schtroumfs, le Grand Tout Mou et la mouche Tsé-Tsé, là tout d'un coup, on comprend mieux !!! :-D

PS. Je n'ai jamais, mais jamais entendu parler du carnaval de Binche !!!

Anonyme a dit…

Comme Laurence, je dis !
Ton billet est tout bon et plein d'humour (il en faut pour vivre dans ce beau pays).....

PS :Tu ne pourrais pas mettre une tof des Gilles de Binche sur une prochaine note, je trouve incroyable que Laurence ne connaisse pas ce carnaval !

Anonyme a dit…

> Laurence> tu ne sais pas ce que tu rates!

>Myriam> c'est prévu car les soumonces vont commencer donc je vais évidement en parler. Natif de la région, je ne peux pas passer à coté de cela.