lundi 6 novembre 2006

Ouverture

Le marché d’énergie s’ouvre janvier 2007. La libéralisation des prix est en marche ! Nos boîtes aux lettres dégorgent de pub, de courriers avec pleins de document à garder précieusement car ils contiennent pleins de chiffres qui permette de t’identifier un peu partout.

Gaz et électricité moins cher. Le pire c’est que tu crois que tu vas gagner énormément d’argent en changeant de fournisseur. Que nenni! Si cela tombe, ton intercommunale te prélève le minimum et donc tu ne verras pas grand-chose. Si, peut-être, ils ont enfin compris que le système actuel du compteur de nuit ne servait à rien. (Pour la petite info, en Belgique, il existe des compteurs bi-horaire voire tri-horaire. Le bi-horaire ou compteur de nuit fonctionne de 22 à 7h en semaine avec le prix de l’électricité moitié moins cher). Je t’explique, à 22h la plupart des salariés pensent à rejoindre les bras de Morphée. Je me vois mal aspirer la maison ou commencer à faire des travaux pour peu que l’énergie soit moins cher. Tout au plus, on met le lave-vaisselle en route. Oui mais il y a le lave linge me diras-tu! Et tu as raison! Mais alors, le linge ne va pas sécher tout seul dans le tambour durant la nuit. Ben oui et je ne vais pas attendre que la machine ait fini son cycle pour tout passer dans le séchoir. Et comme, avec la meilleure volonté du monde (et pourtant Dieu sait que je peux être persuasif quand je le veux), nos vêtements ne veulent pas prendre le plis de s’y rendre seul durant la nuit, ils doivent attendre patiemment le lendemain 22 heures pour être tout sec …
Avoue que l’on tombe sous le sens ! Mais voilà que nos braves petits dirigeants se sont penchés sur le problème et en même temps que la libéralisation, les plages horaire de bi-horaire seront élargies au week-end entier… Et du coup, la baisse de la facture va s’en ressentir. Prodigieux non ? Et tout cela sans se prendre la tête de vouloir changer de fournisseur!

Et puis voilà, nous sommes passés à coté d’un "black out" impressionnant sur l’Europe samedi soir! Nous sommes donc tous reliés au même bouton peu importe où tu sois ! Autrement dit, nous avons la démonstration que si un malade voulait faire sauter quelques bonnes centrales, c’est l’Europe qui s’éteint. Rassurant !

Tiens, je dérive. Marrant ces interconnections quand même !

Prochaine libéralisation annoncée en Belgique ? La Poste ! Enfin quelque chose de positif, on va enfin recevoir le courrier à temps !

2 commentaire(s):

Carole COULON a dit…

moi je trouve que tu devrais nous faire un beau tableau comparatif des différentes possibilités et des conséquences sur le budget...
un peu à la "Test-achats" ;)

Anonyme a dit…

Je vais y penser ...