mercredi 15 novembre 2006

15 novembre - Saint Léopold

Le Belgique fête Léopold ce 15 novembre. Nombres d'administrations communales, régionales et fédérales sont fermées pour ce jour de fête.
Mon côté royaliste prend le dessus en jour de célébration de la dynastie. Réduite à une monarchie constitutionnelle, on se demande, il est vrai, quelle est la place du Roi dans notre pays. Il signe et promulgue les lois et Arrêtés Royaux. Et quand il n'est pas d'accord avec les projets du gouvernement, les art 90 et 93 de la constitution le font mourir le temps de faire passer la loi par le système de régence gouvernementale.

Arme de guerre du 1er flamand, Yves Leterme, la monarchie serait bien désuète par rapport au monde dans lequel nous vivons! Il en reste +/- 30 sur la planète!
La question est de se poser pourquoi pose-t-elle tant de problèmes en Belgique alors que dans les pays voisins, elle est très bien considérée et soutenue?
Est-ce le fait que c'est encore le ciment de l'unité de ce pays? Peut-être aux yeux des flamands qui n'attendent que leur indépendance! Si indépendance il y a un jour, on peut envisager la Wallonie se rattacher à la France ou au Luxembourg (si ces pays veulent de nous). Une Wallonie qui risque de devenir alors très forte ce qui pourrait donner des yeux tout noirs au Lion des Flandres bien isolé dans le nord. En effet, si le sud se rattache à son voisin, je vois mal la Flandre se rattacher au ROYAUME des Pays Bas après tout le ramdam qu'ils ont fait pour se détacher d'une monarchie!
Les bruxellois et les wallons iront-ils encore à la Vlaams Kust alors que les gares de Bruxelles, Charleroi, Namur ou Mons accueillent les TGV de notre nouvelle SNCF vers le sud de NOTRE pays. Le viaduc de Wauthier-Braine de la E19 sera un poste frontière où on pourra croiser ce panneaux.

Bienvenue en France
Région Wallonne
Département du Brabant-Wallon

Utopique? Seul l'avenir nous le dira! C'est clair que j'aurai du mal à m'y faire. L'économie belge a un cycle de 30 ans. Tous les 30 ans, le pouvoir économique passe d'une région à l'autre. Pour l'instant, l'économie de la Flandre est à son apogée … Allons nous rire dans 30 ans? Moi, j'ai bien envie!
Nb: outre la fête de la dynastie ce jour, c'est aussi la Fête de la Communauté Germanophone de ce pays que l'on oublie trop souvent.
Nb: je ne peux être complet pour mes lecteurs étrangers en ne présentant pas nos souverains depuis 1831: de haut en bas: Gauche: Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier. Droite: Léopold III, Baudouin Ier et Albert II

5 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article que je vais illico mettre en lien sur celui que j'ai posté hier sur le même sujet.

A bientôt, Olvier.

Anonyme a dit…

Merci pour ta référence sur ton site.

Dans ma note, j'en oubliais la E40 vers Liège! Bienvenue en France! Vlanderen heet u welkom! Bienvenue en France! ... tous les 5 kms sur 30 kms! :-))))

Anonyme a dit…

Et si c'était vrai ?

Anonyme a dit…

Et bien on en plaisante souvent avec les poissons d'avril et je me souviens de l'année où ils en parlaient pour le TGV. A chaque fois que le train franchissait la frontière linguisitique, il devait revenir à 120km/h car les flamands n'avaient pas octroyé les permis. Note que l'on en est pas loin avec le 'Conforto', le bus qui relie Ottignies LLN à Bruxelles par la 411. En Wallonie, il a le droit de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, faisant gagner ainsi 30 minutes de bouchon aux utilisateurs mais arrivé en Flandre, NADA, sur la route le bus remplis de sales wallons dégoutants allant travailler à la capitale. C'est aussi la Belgique Mobile de demain!

Anonyme a dit…

Oui. Vous pouviez toujours ajouter les régents aussi, Surlet de Chokier (avant Léopold Ier) et le prince Charles. Moi, ça ne me fait pas rire du tout ce sujet, ni la façon dont on le présente (encore qu'ici, ce soit assez neutre). Monarchie constitutionnelle - et ce fut un bon choix (vous imaginez une monarchie absolue en 1830? Après la Révolution française? C'aurait été la cata!) A noter que Léopold Ier et Léopold II ont essayé de tourner quelques articles de la Constit à leur faveur, de manière à reconquérir un peu de ce pouvoir non disponsible... Albert avait les mêmes tendances absolutistes, mais elles se sont perdues dans 14-18. Il avait déjà l'horreur des hommes politiques, que Léopold III avait au plus haut degré, et pour cause. Ca lui a coûté son trône, qu'il considérait sûrement comme un devoir d'Etat, face à Dieu et aux hommes. ... La fête de la Dynastie me laisse désormais assez indifférente. Je me rappelle, non sans un certain regret, les grandes déclarations qu'ont faites les médias, périodiquement: lors de la suppression du congé, pour les écoles, on allait instaurer au contraire une journée de cours d'éducation civique, puis, plus tard, à la citoyenneté, et si vous avez vu quelque chose, moi pas. Dommage. Je ne vois pas en quoi la monarchie est un ciment en Belgique, j'ai un attachement sentimental pour la Belgique, mais il se base sur bien autre chose que la famille Royale, qui m'amuserait assez si elle offrait un spectacle plus kitsch. Cet attachement se traduit par un amour indéfectible pour certains lieux, dont la Flandre, toute la Flandre (mis à part qu'il faut parler en flamand et les poteaux jaune et noir), la Côte, Gand, Bruges, Dammes, comment ne m'y sentirais-je pas des racines? (Et d'ailleurs, j'y ai des racines). Et le sud, tout autant. Bref, voilà l'état de mes réflexions sur la question...