mercredi 8 novembre 2006

Happy Birthday

C’est la semaine des anniversaires.

Vlà t’y pas que l’on a fêté hier ‘tristement’ les 5 ans de la mort de la SABENA sur l’annonce de la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne issue de Virgin Express et de SN Brussels Airlines (SNBA) (la remplaçante de la défunte).
Après 78 ans de bons et loyaux services, la compagnie nationale belge tirait sa révérence sur faillite. La SABENA était avec la KLM, la plus vieille compagnie aérienne d’Europe. Jouissant d’une réputation sans faille au niveau entretien des avions, SABENA a pu sauvé des meubles sa petite filiale, SABENA Technics. Ce personnel n’aura pas fait partie des 7900 personnes qui ont fait partie de l’histoire sociale la plus noire de la Belgique. Certains auront retrouvés un job dans une autre compagnie comme la SNBA.
Et voilà que 5 ans plus tard, le 7 novembre 2006, l’annonce est faite Brussels Airlines voit le jour. Un nouveau concept. Il fallait oser! Plus qu’une et une seule classe pour les vols européens. Je connais des hommes d’affaires qui sont déjà heureux de voyager en Eco! Une différence sera perceptible sur le confort d’embarquement, de check-in, …. Mais je reste convaincu que le service est et restera digne la SABENA avec du personnel motivé et croyant en cet avenir comme il le croyait en la faillitaire.
Ayant voyagé sur SNBA pour notre voyage de noce vers le Sénégal, nous n’avons été qu’enchantés. Et puis, c’est du belge avec des équipages (et donc des familles) belges! La différence avec des compagnies low-cost risque que d’être minime quand on compare TOUT et les services que tu peux avoir! On regrettera la disparition du logo de la SABENA si reconnaissable et repris par la SNBA. Restera les accés internationaux de vols, le fameux SN!

Etienne Davignon, que je qualifie comme le patron de la Belgique tant ses casquettes sont multiples a présenté le tout à la presse hier…

Regarde un peu cette transition … Presse – Davignon! Et me voici sur l’anniversaire du jour, les 80 ans du journal parlé. Transition? Ben oui, il était ce matin aux micros de La Première pour cet anniversaire un peu hors du commun. Et comme une fête en suit une autre, on en profitera pour fêter les 50 ans du JT ce soir.

J’avais envie de faire la parenthèse. La RTBf est donc en fête ce soir. Change tes habitudes et teste un peu le service public tu verras que l’info est superbement bien dirigée par des pro qui veulent t’instruire et qui ne te servent pas de l’info comme on ouvre une boîte de Ravioli pour souper! Pour être en bonne santé, il faut manger correctement. Pour être cultivé, il faut être informé correctement!

Et pour clôturer, je te propose le spot TV de la SNBA que j’avais adoré en son temps et qui donne la véritable image du service rendu par leur personnel! (désolé, je ne retrouve plus ma version française ... il suffit de regarder les images :-))

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Je trouve que nos publicitaires en Belgique ont souvent du génie; je compare parfois avec les pubs sur les chaînes françaises, ici elles sont nettement plus créatives. Bon, c'est mon opinion et ça n'engage que moi.
Sinon, triste anniversaire.....

Anonyme a dit…

je te fais plaisir avec un autre clip alors! :-)

Je suppose qu'il va bientôt être sur nos antennes très prochainement !