samedi 11 novembre 2006

Au risque de choquer ...

Si tu ne l'avais pas encore constaté, je l'avoue, je suis de droite! Autant, en Wallonie, il est évident et facile de dire que l'on est socialo, autant, il est difficile de s'avouer réformateur (ou libéral). Va-t-en savoir pourquoi? Bouh!! Le méchant, le sale, l'indigne personnage! Il est pour les riches et le patron!
Quel beau cliché! C'est comme acheter une Citroën! T'es fou? C'est de la merde! Ben la mienne va sur ses 4 ans et affiche 120.000 et pas de problème.
Pour critiquer, il faut être en possession de tous les éléments. C'est vrai que dans chaque parti, il y a des extrémistes et pour ma part, je crois être un peu le mouton noir. La bête curieuse, en quelque sorte. Je ne suis pas laïque (et ni chrétien pratiquant) et je suis Royaliste!! Bref, un calotin (et hop, encore un préjugé)! Nan, je signe et persiste, je suis un Bleu mais tirant vers la gauche! Tiens, cela pourrait bien s'appeler le libéralisme social mais je crois que c'est déjà pris! Bah, tant pis, je rejoins cette idéologie alors.

Mais que nous racontes-tu? Où veux-tu en venir?

Et bien au risque de choquer, je pense qu'il est plus que temps de revoir notre politique intérieure et commencer à se préoccuper du quart monde. Et ce n'est pas le froid de l'hiver arrivant que je commence à me préoccuper de ce mal qui pourri notre vie et nos villes.
Au risque de choquer, il est temps que nos politiques s'intéressent à leurs compatriotes plutôt qu'à des étrangers qui menacent de se donner la mort pour avoir l'asile politique.
Non, je ne tiens pas de discours d'extrême droite (et je ne compte jamais en tenir) mais il est temps de venir en aide aux sans abris qui peuplent nos villes (majoritairement aux mains des socialistes). Je m'indigne devant la médiatisation que ces personnes ont réussi à créer en grimpant sur des grues-tours et en menaçant de s'immoler! Et je m'indigne de la réaction politique face à ses manifestations! Les voici dans un centre fermé (ou ouvert) en attendant la décision.
Alors, oui, cette décision peut leur être fatale car s'ils sont expulsés, ils devront rejoindre leur terre et ce ne sera certes pas pour un mieux! Et on peut le déplorer! Mais on ne peut cautionner toute la misère du monde si on sait faire face à celle qui évolue chez nous.

Savoir se poser les bonnes questions est essentiel? Pourquoi certains de nos compatriotes en sont arrivés là? Endettement? Train de vie hors norme? Ecartement flagrant des classes sociales qui ne permet plus au citoyen de se relever? Augmentation du coût de la vie? Je crois que le tout est mis en cause.
Après une ballade en ville, tu te feras peut-être la remarque de dire qu'il y a beaucoup de sans abris mais tu ne TE feras jamais la remarque de savoir, si tu les as regardé voire même si tu as eu un instant de pensée de leur donner une pièce! Dans une note précédente, j'expliquais ma culpabilité de passer devant un mendiant avec une gaufre chaude en main! Pour résumé, je me suis rendu dans un GB tout proche pour lui prendre un sac de galette, de l'eau et une pâtée pour son chien. Je préfère faire ce geste que de lui donner un sous pour qu'il aille le dépenser inutilement.
Malheureusement, ce phénomène de pauvreté risque de s'aggraver avec l'augmentation du coût de la vie et on ne fait rien pour eux. L'hiver est sur le palier et chaque soir, ils devront chercher un abri chaud et une table pendant que d'autres se sont accaparés des églises et menace de mort pour avoir des droits (et donc des allocations, un domicile, …)
Au risque de choquer, je suis un belge libéral qui défend les valeurs sociales de nos concitoyens. Et ce, un 11 novembre, jour de célébration des belges tombés pour la patrie!

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Olivier, je suis globalement d'accord sur le fonds, mais je trouve le style un peu ... populiste, voire olus. J'imagine que c'est voulu pour accrocher et provoquer des réactions, mais est-ce bien nécessaire de s'exprimer ainsi ? Moi aussi, j'ai une grande gueule sur beaucoup de sujets, mais ...

C'est un "libéral social" tendznce Louis Michel (que j'admire beaucoup) qui te parle. Sauf que je ne suis pas monarchiste, mais cela, ce n'est qu'un détail.

Bon WE et à bientôt.

Anonyme a dit…

J'avoue, il y avait un peu de provoc dans mon discours et je connais mes lecteurs. Je me suis permis mais j'ai prévenu! :-)

Il est clair qu'il faut prendre pour le fond et j'insiste, je ne suis pas d'extreme droite!

Anonyme a dit…

J'avais compris où étaient tes sympathies politiques. Personnellement, je suis un électron libre, essayant de trouver la personne qui parle juste qui me représentera.
Je suis assez séduite par une idée de retour vers la France, pays et langue que j'aime passionnément, mais d'un autre côté, j'aime aussi notre monarchie.
Le pays se disloque de plus en plus, et je ne vois pas bien comment s'en sortir.....

Anonyme a dit…

Cher Olivier, ton papier est provoc' certes - ce que j'apprécie en général - mais je le trouve maladroit, réducteur voire un peu incidieux. Pourquoi opposer pauvreté de notre quart monde et problème des réfugiés politiques? Ce sont deux problématiques qui n'ont rien à voir. C'est, comme le dit françois, pour le moins populiste. Avais-tu envie de parler des pauvres... ou des réfugiés? Quant aux qq Iraniens qui ont fait parler d'eux de la sorte, ils n'ont peut-être fait qu'appliquer la politique spectacle que tu dénonces par ailleurs très souvent ds tes papiers? Pour ma part, je ne pense pas que l'Iran soit une terre d'asile pour les démocrates iraniens. Bcp paient de leur vie leurs prises de positions.
Amicalement,
alf

Anonyme a dit…

Je me rends compte que le message que je souhaitais faire passer est ... très mal passé.
Dans mon billet, je souhaitais faire le lien entre les réfugiés et les sans abris de ce pays. Le lien de la médiatisation! On parlera plus facilement des 1ers et cela 'grâce' à leur regroupement et leurs actions dit de masse et on oubliera les seconds qui font notre quotidien. Comme écrit dans le billet, je conçois que la vie dans leur pays d'origine soit de loin la plus évidente et on ne peut que déplorer la politique intérieure à ce pays. Je suis pour la solidarité entre peuple mais dans les respects de limites d'aider d'abord notre population en mal de vie. La Belgique investit énormément en politiques étrangères et plus particulièrement en Afrique. N'oublions pas que nous sommes un petit pays de 10 millions d'habitants, nous ne pouvons pas nous appitoyer sur toute la misère du monde!
Ce billet était surtout un état d'âme d'un matin et je suis encore sincérement désolé de vous avoir 'choqué'. Faut il faire la langue de bois sur certains sujets et ce dire que tout le monde est beau, tout le monde il est gentil?

Anonyme a dit…

Ben non... Merci pr ta réponse. Et concernant le fait que le quart-monde intéresse peu le politique en Belgique, je ne peux qu'être d'accord avec toi