vendredi 3 novembre 2006

Partie de STRATEGO?

Je l’avoue, la politique intérieure, c’est un peu mon dada. Les élections communales passées, on prépare les fédérales de l’an prochain. Avancées ou pas, telle est la question. La tempête communautaire s’éloignant, la probabilité s’efface peu à peu.

Et pourtant, les tractations de nouveau domicile s’annoncent déjà. Un Big Loulou (Louis MICHEL) qui viendrait entre autre renforcer l’équipe de Charleroi ou Bruxelles, il se tâte encore. Personnellement, admirant l’Homme, je ne cautionne pas ce genre d’agissement pré-électoral. D’autant plus qu’il faut se mettre à l’évidence, les libéraux (la droite) quitteront plus que probablement le gouvernement fédéral dès 2007. La bipartite (Gauche-Droite) voit sa mort s’approcher.

Opération de charme sur nos antennes télé du 1er Flamand, Yves Leterme. De charme? Pas autant! Son discours séparatiste s'est édulcoré, il accepte à présent le Roi et se veut un peu moins communautaire. Et le voilà propulsé grand gagnant des fédérales 2007. Le CD&V revient après 8 ans d’absence! Le CDh se replaçant aussi sur l’échiquier en grappillant des points par ci, par là, notre prochain gouvernement s’annonce de centre. Mais va-t-il pencher à droite ou à gauche?
Les socialistes francophones affectés par les affaires qui secouent Namur et Charleroi s’en sortiront-ils cette fois affaiblis. Le peuple de gauche (pour paraphraser notre Daerden régional) comprendra-t-il et sanctionnera-t-il?. La droite flamande est en perte de vitesse. Et inversement pour la droite francophone et la gauche flamande…
Est-il possible de faire un gouvernement de centre avec la droite wallonne et la gauche flamande? Allons nous vers une tripartite en laissant Ecolo sur le carreau? Le CDh n’attend que ça, voir la droite se prendre la raclée.

Et me voici de retour aux communales de cette année. Fier d’annoncer son ‘Changement’ et son esprit d’ouverture, le PS établi des majorités avec le MR (Droite). Ces annonces sont plus médiatisées que sur les mariages avec le CDh.

Avec du recul sur l’euphorie des alliances de ‘contre-nature’ (gauche-droite), on peut se dire que le prochain gouvernement sera de Centre-Gauche. De la sorte, les socialos pourront clamer avec encore plus de fierté que les dossiers communaux ont été réalisés grâce à leurs représentants fédéraux et régionaux. Et la boucle est bouclée.

Seules les mentalités peuvent faire changer cette stratégie! Mais il faut que le Peuple de Gauche se réveille. Pour l'instant, même avec des claques, il ne moufte pas. Faut-il essayer le bon coup de pied au c...???

Oui, je sais, ça fume assez. J’y ai pensé un matin sur l’autoroute … Pffff, pas évident cette politique belge, n'est ca pas?

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

salut omar shariff, pr te changer les idées, je te propose un site assez rigolo, histoire de refaire l'histoire de la Starac' à la sauce déconne :
http://www.starhack.fr/

Anonyme a dit…

Olivier,

Ton analyse peut bien entendu tenir la route pour ce qui est des perspectives d'alliances après élections et de la victoire, plus que probable du CD&V en Flandre.
Cependant, il est un peu trop simple de configurer l'échiquier politique belge dans un affrontement "gauche/droite" comme c'est le cas en France. Tout d'abord parceque nous n'avons pas le même mode de scrutin et deuxièmement car, depuis plusieurs années, tous les partis se sont "recentrés". La question est de savoir comment les différentes formations politiques vont se positionner dans leurs campagnes électorales respectives au point de vue idéologique. La question et de savoir si le MR est composé uniquement de gens de "droire" et si un éventuel virage dans ce sens conviendra aux nombreux libéraux du "centre-gauche". N'en déplaise à d'aucuns, c'est sous la houlette de Louis MICHEL, initiateur d'un "Libéralisme social" (pléonasme selon moi) que les résultats du MR (ex-PRL) ont été les meilleurs. C'est bien évidemment au congrès à réaliser son choix.
Pour ce qui concerne l'arrivée de Louis MICHEL à Charleroi a été démentie par l'intéressé et, pour moi malgrè toute l'estime que je lui porte, je ne pense pas que cela eut été une bonne formule.
Bien à toi,

Michel.

Anonyme a dit…

Il me semble qu'au printemps 2007, ce ne sera pas une question d'alliance gauche-droite ou l'inverse mais une lutte à couteaux tirés Fladre vs Wallonie, Bruxelles n'existant qu'en tant que Capiltale de la Mère Flandre pour les Flamands. Les couteaux sont déjà prêts en Flandre tandis que les Wallons se sont d'ores et déjà placés dos au mur pour tenter de résister comme Vercingétorix à Alésia. Dos au mur, aucun projet, méthode Coué. C'est mal barré devant le rouleau compresseur flamand. Les partis "frères" flamands sont flamands avant tout et il ne faut surtpout pas le sous-estimer. Ne soyons pas naIfs !

Il est regrettable que le Président de la Wallonie institutionnelle soit aussi le président du parti le plus important de Wallonie. Sans honte ni remords, bien sûr.

Dans 10 ans tout au plus, la Belgique n'existera plus. Que deviendra notre région ? En ce qui me concerne, je vivrai en France et j'aurai pris la nationalitéé de ce pays. Mais nos enfants et petits-enfants ? ...

Bon dimanche quand même.