jeudi 16 novembre 2006

Lettre à mon Ministre

Euh, pas tout à fait mon Ministre à moi! ;-)
Cette libéralisation du marché de l'énergie me turlupine l'esprit et j'espère que Monsieur Antoine apportera une réponse plus que réconfortante car sinon c'est la cata. Avant de contacter le cabinet ministériel où j'ai agréablement été accueilli, je me suis cassé les dents chez Test Achat.
Tout ce que j'aime! Je suis tombé sur le flamand de service qui essaye de se débrouiller en français et qui tente de répondre à un problème wallon! Non, là c'est trop!
Ce c*** a osé me dire que ...

"de toute façon, c'est comme ça et on ne sait rien faire! Tu as peut-être
une autre question? (à lire avec le bon accent)"

Ah ouais, c'est comme ça! Donc, tu ne sers à rien! La société de défense des consommateurs se permet de gueuler quand elle en a les capacités et les intérêts; pour le reste ... A quoi ça sert? A outre passer la loi du 8/12/92 sur la protection de le vie privée en te HARCELANT de mailings publicitaires dans ta boîte pour que tu t'abonnes!
Bref, j'ai pris ma plus belle plus (ou plutot mon plus beau clavier) et j'ai écrit à Dédé Antoine.

Monsieur le Ministre,
Monsieur Antoine,
Mesdames, Messieurs,

Suite à l'agréable entretien téléphonique effectué ce jour avec Madame N*** C***, je me permets de vous faire part de ma surprise quant aux résultats obtenus sur les simulateurs du site de la CWAPE.

La libéralisation du marché du gaz et de l'électricité, on en mange à toutes les sauces et dans tous les médias. La campagne marketing est très bien passée et le message a été perçu par l'ensemble de la population. Mais quand est-il dans l'absolu? Est-ce ce que cette population a pris le pli de simuler leurs dépenses? J'en suis moins sûr. En tout cas, si elle a fait, peu de personnes auront remarqué cette subite inflation alors qu'on ouvre à la concurrence.
Et cette inflation ne provient pas des fournisseurs mais bien de la région ou de l'état si j'ai bien compris.

En effet, lors de mes simulations, je découvre une nouvelle 'taxe'. Appelée rébarbativement (sans doute pour semer le doute) 'Partie réglementée distribution et surcharge'. Ce surcout n'est pas négligeable pour notre ménage. Ce n'est pas 20% d'augmentation mais de 70% pour le poste 'électricité'.

Habitant *** (sous IEH – IGH), j'encode mes relevés de l'année passée. Oh joie, le simulateur converti directement le compteur de nuit aux nouvelles normes 2007. Si j'ai bien tout capté, le bi horaire sera élargi au week-end.
La simulation me donne un coût fournisseur de 382€ chez le fournisseur par défaut. A ce montant s'ajoute … 268€ de partie réglementée (soit 70% de surcout). Total: 650€! Alors que ma dernière facture faisait état de 491,81€ de consommation et de 26,26€ de prélèvements perçus par les pouvoirs publics. Soit une différence finale de 135€ alors que la plage horaire du compteur de nuit est élargie! Allez comprendre!

Au niveau du gaz, c'est pire! A pareille consommation, nous avons la chance d'obtenir comme cadeau une partie règlementée de … 507€! Comment pouvez-vous expliquer cela? Le gaz est une énergie moins polluante que le mazout ou le charbon me semble-t-il. Même si nous avons changé notre chaudière l'an passé et que nous avons obtenu une prime à l'installation, permettez-moi de me sentir plus que lésé. Ce que l'on te donne dans une main, on te le reprend dans l'autre.

Les charges fixes des ménages wallons augmentent de plus en plus. Pour ce qui concerne notre ménage, nous avons déjà une mensualité de 215€ pour ces 2 postes. Augmenter cette mensualité reviendrait tout simplement mettre notre foyer en difficulté! Et pourtant c'est ce qu'il risque d'arriver. Je ne comprends pas le manque d'information quant à ces nouveaux prélèvements. Les médias en sont-ils conscients? Même si vous l'aviez dit sur un des plateaux de débats dominicaux, la libéralisation ne va certes pas à chaque fois faire baisser les prix, mais vous auriez dû, Monsieur le Ministre, sensibiliser la population à l'augmentation.

Ayant contacté le guichet de l'énergie de Charleroi, la préposée m'affirmait que d'autres personnes s'étaient déjà rendues compte de cette inflation. Doit-on s'attendre à un drame social? Est-ce de ça que la Wallonie avait besoin pour se relever et enrayer la pauvreté?

Conscient de vous examinerez ce courrier avec l'attention qu'il mérite et dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, Monsieur Antoine, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de ma parfaite considération.

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Au moins tu ne restes pas passif, toi. Tu as eu raison d'écrire.
Dans mon entourage, personne ne bronche mais j'ai l'impression qu'on ne comprend pas à quelle sauce énergétique on va être mangé.

Anonyme a dit…

J'espère t'avoir apporté un élément de réponse ... Un conseil à tous! SURTOUT FAITES LA SIMULATION!