dimanche 2 décembre 2007

Cher Elio!

J'ai toujours dit que le matin j'étais plus inspiré. Ne me demande pas comment je suis arrivé sur son blog. Toujours est-il que j'y suis arrivé. Et je me suis laissé pousser des ailes et j'ai écris à Elio (le président du PS).

Certains d'entre vous me connaissent un peu vont me prendre pour un fou! D'autres ne seront pas étonnés de mon 'audace'. Bref, hier soir, au JT de la RTBf, il m' repoussé dans mes retranchements. L'envie de lui écrire n'était donc pas vraiment présente mais comme l'occasion m'était donnée ... me suis pas géné. Va-t-il publier ce commentaire et me répondre? A suivre!
En tout cas, je te le fais partager ci-dessous!
Si il passe par ici ... je lui souhaite la bienvenue et un très bon moment chez moi!

Royaliste et Belge avant tout. J'ai 32 ans et mon drapeau est accroché depuis 3-4 semaines mais pour moi, là, c'est trop!

Rentrons dans le jeu des flamands et proposons leurs de nous séparer, histoire de les mettre au pied du mur et de les prendre leurs responsabilités! Pour voir leur surprise en leur disant 'Assez duré, on est prêt' Mais à nos conditions cette fois! De toute façon, on y arrivera, la SNCB voit de très bons résultats, c'est déjà un coup de pioche dans notre unité. La régionalisation pourra sans doute être débatue.

Souvent, je me braque quand vous portez en sauveur à travers les médias. Votre message compris (peut-être mal compris) est celui du 'Avec le PS, on n'en serait pas là!' Le problème n'est pas le cdH, le MR, l'OpenVLD ou le CD&V, le problème, c'est la NV-a et il me semble que le PS aurait eu toutes les difficultés de faire avancer le schmilblick!

L'orange bleue est le résultat des urnes, on doit faire avec (et je ne suis non plus d'accord avec lui). Hier, je vous entendais sur la RTBf rappelant que le VLD avait perdu plus de sièges (-7) que vous (-5). Malheureusement, vous avez (volontairement?) oublié le SP-a qui n'a pas fait un score mirobolant non plus (-9 sièges). Et comme je sais que vous appréciez que l'on soit clair avec tout le monde, je le serais aussi et je vais faire parler les chirrfres. Si on uni les forces politiques du pays, la famille socialiste réuni 34 sièges (-16) contre 40 (+10) au centre et 41 à droite (- 8). Et parmis les 40 sièges du centre, il y en a déjà 5 de la NV-a qui pourraient être 'retirés'. Les 2 premières familles politiques du Royaume sont donc de centre-droit.

Au moment des élections, j'étais en vacances. J'ai voté par procuration. Au lendemain, je lisais Le Soir pour voir les tendances qui se dégageait. 2 gros partis avec 2 petits poucets qui ne pourront jamais se parler, le FDF et la NV-a. Je ne suis pas politologue, ni analyste et pourtant, j'avais déjà capté que rien ne serait clair!

Actuellement, on nous sort un gouvernement de 'coalition nationale'.
Pourquoi est ce que tous les partis mélangés ensemble arriveraient à s'entendre sur un projet commun alors que les 'vainqueurs' peinent?
Quelle en est la recette miracle?
Jusqu'à présent, de notre position de petits belges, on voit que ce sont les programmes des flamands qui passent en 1er lieu car on ne parle que de cela.
Pourquoi est ce que ce super gouvernement arriverait-il à chager cela? A faire oublier les révendications nordistes? Sur ce point, j'ai vraiment du mal à comprendre

Par ailleurs, je pense que le politique à de la chance que le belge soit 'pacifiste'! Ce type de 'comédie' n'aurait pas duré aussi longtemps en France. C'est la rue qui aurait parlé et vite. Ici, on paie, on râle un peu car sans doute fataliste et puis, on verra!

Tout cela m'interpelle mais je suis sûr que le temps que le Royaume de Belgique Francophone est arrivé! Le temps de prendre NOS responsabilités est arrivé!
Qu'en pensez vous?

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bien envoyé Oli !

Un qui n'a pas mal parlé ce midi chez Vrebos, c'est Olivier Maingain.

Tu diras si Elio t'a répondu ?

Anonyme a dit…

En tout cas, mon commentaire figure sur son blog! C'est déjà ça ...

Bien sûr que je vous tiens tous au courant si réponse il y a!

Oui, Maingain est un de mes politiques 'préférés' avec Piqué. Même si il est assez décrié.

Anonyme a dit…

Dju dis, c'est vrai qu'on est pacifiste en Belgique.

En tout cas c'est bien tapé, même si je n'ai pas tjs les mêmes "tendances politiques" que toi.

Il reste une réponse qu'on n'aura pas: mais comment es-tu arrivé sur son site ? :-)