mercredi 29 août 2007

Ethique télévisuelle

Pense pas qu'il faille te faire un dessin pour te démontrer entre le groupe RTL et moi, il y a un ravin. La chaîne belge de la ménagère de moins de 50 ans avec ses séries, ses séries, ses séries et son information très très très proche des gens.

Avant t'entamer le chapitre RTL, je dois te faire un aveu, j'énerve énormément ELLE quand je trouve pas ce que je veux sur le tube cathodique et je reste planté sur AB3/4 lors du merveilleux quizz appelé "L'appel gagnant", voulant voir jusqu'où il vont aller. Tu es plus que certainement déjà tombé sur cette fabuleuse émission dont l'ancêtre est le Caléidoscope avec Denise Fabre. Émission qui te permet de gagner beacoup d'argent en un simple appel. Il suffit de répondre à la question posée ou de trouver le mot.

L'animateur, qu'il faut vraiment féliciter de tomber si bas pour faire ce genre de job, te bassine à longueur d'émission que c'est facile, que pour 3000 euros de gain, tu peux abondonner ton job (si si je l'ai entendu!) et d'autres inepties dans le genre, il faut bien meubler. Ben oui car autant, tu as rapidement accès au studio en début d'émission, autant notre 'présentateur' doit raconter tout et n'importe quoi pendant 15 ou 20 minutes, engrangeant les dernières minutes à répétition, un peu comme le 'je commence le régime lundi' et ce, chaque lundi!

Donc voilà qu'en début d'émission, on te dit qu'il y une valise mystère et le gain de 3000€. Le jeu se passe et après 30 minutes de bla bla qui reviennent tout le temps avec le gain suprême qui va te permettre de couler des jours heureux, les fameux 3000€; le studio s'ouvre et un candidat va enfin donner, enfin confirmer la réponse car dans le bla bla, le 'présentateur' a fait tout le tour rendant la réponse évidente que le nombre d'appelant ne cesse d'augmenter! Et bingo, oui, ça y est, il y a un gagnant. Et que gagne la personne? La valise mystère. Ah ben oui, comme moi, tu l'avais oubliée celle. Pas de chance, elle ne contient que ... 150€. Et impossible de crier à l'arnaque car on en avait parlé!

Le pire, c'est que ce genre de 'grand n'importe quoi', tu le retrouves aussi sur RTL, cette merveilleuse chaîne généraliste qui pète l'audience vespérale avec des émissions d'une 1/2 heures achetées toutes faites et bien racoleuses en dessert d'un excellent "journal".

Mais voilà, cette station a fait très fort. Sur certaines émissions (même enfantines), l'heure située en haut à droite de l'écran devenait une zone télétexte avec un message défilant qui invitait à se rendre sur une page du télétexte. Arrivé sur cette page, le téléspectateur trouvait des annonces de charmes sans ambiguïté incitant même aux relations sexuelles sans protections!

Il est plus que temps de mettre un halte là au non respect familial. Le 13 décembre, la RTBf avait créé l'émoi avec un docu-fiction que nous sommes en train de vivre actuellement et tout le monde s'en était indigné. Ici, on touche à la protection de l'enfant et ce, par le biais d'une chaîne dite généraliste sans que cela ne heurte ou ne fasse des émules. Évidemment, je ne pense pas que son JT en ai fait écho, il faut émouvoir la population avec des infos pertinentes ... ben voyons!
Réfléchi donc bien si tu restes plus de 5 minutes sur une de ses chaînes qui baffouent le droit du télespectateur sur tout point de vue!

4 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Décidément, leurs façons de faire c'est vraiment de mal en pis. Je me demande où ça s'arrêtera et je m'étonne que certains s'offusquent moins de cela que d'une émission (celle de la RTBF) qui avait au moins eu le mérite d'amener le spectateur à réfléchir sur la question.

Anonyme a dit…

D'un autre côté, tout le monde s'offusque, et rien ne change... je n'entend partout parler d'une dégradation du fond et de la forme. Mais ce qui ne change pas non plus, c'est l'attitude du consommateur qui continue à s'enmolusquer sans broncher devant la boîte à images... Apparement, le débit de conneries ne fait pas fuir le client.

Si pour toutes ces raisons la télé ne vous convient plus, allez au bout de vos idées et ne vous y abonnez plus!

Quant l'atteinte à l'enfance: ça fait longtemps qu'on sait que la télé n'est pas la babysitter idéale...

Olivier a dit…

Vounic> Et cela n'est pas prêt de s'arranger, ils confortent le monopole de la connerie!

Matt> Bienvenue et merci pour la réaction! La télé intelligente me convient! Celle où on apprend quelque chose de crédible. Je prend un exemple, simple mais réel! Matière Grise est une EXCELLENTE émission du savoir. Bien ficelée, dynamique mais voilà, on demande de faire travailler un peu le cerveau pour bien tout comprendre, du coup pas d'audience pourtant c'est programmé en prime time sur LaDeux. Même émission mais sur RTL avec un certain Gilson (me rappelle pas du titre du programme car je ne regarde pas), là rien à pensé, tout est prémaché et d'ailleurs on ne va rien retenir car ce sont de très beeeelles images. Ca fait un carton! Ca dépasse même le journal de la RTB.

Pour ce qui du babysitting, je n'ai pas encore la chance de vivre cela mais loin mon idée de placer mon gosse devant la télé et encore moins devant le privé!

Anonyme a dit…

J'avoue que je reste parfois devant ces émissions de "jeux" juste pour voir l'animateur/trice meubler pendant d'interminables minutes... Comme tu dis, qu'est-ce qu'ils sortent comme âneries !! Du style, avec 1000€ vous pourrez faire un tour du monde !! Avec 2500€, vous pouvez vous acheter une maison !! Mais oui bien sûr !!!