dimanche 1 octobre 2006

0110

La ligne est droite! Plus de virage, plus d'embuche, on va droit vers le 8 octobre! Date des élections communales et provinciales en Belgique.

L'enjeu est important en Wallonie comme en Flandre! Le pays va peut-être vibrer au soir de dimanche prochain. La marée brune sera telle bien au rendez-vous? Peu de personne ne le souhaite et pourtant il se pourrait que certaines villes voient le scores de l'extrême droite s'envoler.

En Flandre, on surveillera plus Anvers, le Vlaams Belang (ex Vlaams Block) pourrait se sentir ragaillardi des dernières tensions communautaires du pays. Le survol des avions sur Bruxelles, la scission du pays sur l'épineux problème de BHV (Brussel-Halle-Vilvoorde, en bon flamand) ou voire la question Royale.

En Wallonie, le FN pourrait gagner des pourcentages "grâce" aux différents scandales du Parti Socialiste. A Charleroi surtout où tout a débuté! Le reportage de la semaine dernière au JT sur la présence du CDh (Centre Démocrate humaniste, le parti de centre) au marché carolo est inquiétant. Les gens n'hésitent plus à dire qu'ils voteront FN. Ce 'parti' qui n'a pas de structure claire et précise. Le risque le plus grand à mon sens est qu'il va prendre les voix des autres (surtout le PS) pour ne rien mettre à la place! Il suffit de voir les présences des mandataires FN aux différentes assemblées …

Dimanche prochain, je serais président de bureau de vote, 799 habitants de ma commune (le vote est OBLIGATOIRE en Belgique!) passeront devant moi pour choisir son parti ou ses préférences mais pas de FN, il n'y en a pas au niveau communal! Ouf!

Ce mercredi, Jean-Claude Defossez reviendra sur le sujet dans son Question à la Une (juste avant le débat électoral sur Charleroi qui risque d'être animé) mais c'est ce dimanche que des choses se passent!
4 villes (Antwerpen (Anvers), Bruxelles (Brussel), Gent (Gand) et Charleroi) sont concernées par des mégas concerts GRATUIT pour la tolérance et le racisme! Place des Palais (juste devant le Palais Royal pour Bruxelles) et au Spiroudôme pour Charleroi. L'action est plus que louable, le message passera-t-il?

Plus d'info: ICI
Pour voir le clip TV: ICI

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

hello
on a eu le même réflexe pr ce jour: 0110 sur le blog!
J'ai vu le final bruxellois de ma télé (because j'étais malade) : un Arno entonnant le "Putain, putain, nous sommes ts des européens" de circonstance. Royal!