mercredi 11 octobre 2006

Sursaut!

Est-ce l'effet Daerden? J'ai du mal à comprendre ce que ce blog vit actuellement! Depuis la mise en ligne de la vidéo de Sieur Michel Daerden, le nombre de visites quotidiennes de ce blog à quintuplé!

Alors, BIENVENUE à toi qui découvre ce blog! J'espère que cette découverte t'est agréable.
Viens, part et revient selon ton humeur! Tu es ici chez toi!

Les élections communales étaient le coup de sonde avant la prochaine échéance de juin 2007! C'est dire que l'on va bouffer de la politique d'ici là. Les Présidentielles françaises sont juste avant ... Que du beau programme télé en perspective!

Mais les communales, ce sont avant tout l'élection de l'Homme (ou la Femme) la plus populaire de son fief! Et pourtant, une certaine idéologie se forme aussi autour d'un parti que représente le candidat! Tu l'auras remarqué dans les propos de Michel Daerden.

Ce scrutin a apporté comme toujours son lot de surprises ... à la belge! Ainsi, comme souvent, on trouvera le modeste candidat qui n'a pas voté pour lui-même et qui se retrouve avec 0 voix de préférence! C'est con ça mais au moins, dans les jours qui viennent, il y aura quelques discussions avec sa famille et voisins! Toujours sympa de se sentir soutenu, non?
Autre cas encore plus 'débile', à Mons (la ville du patron du PS, Elio), 1500 électeurs ont donné leur voix à un candidat mort (je te rassure, le décès a eu lieu entre le dépôt des listes et le 8 octobre, on n'est quand même pas si bêêêête de faire de pareilles boulettes). N'empêche, il fallait quand même oser soutenir un mort! Un hommage expliqueront certains! Wep, peut-être mais si ce candidat avait eu le meilleur score?? Je n'ose imaginer les réactions!

Quand à moi, j'étais, pour la 3ème fois, président de bureau de vote! Volontaire, je précise! Etant un peu impliqué dans la vie politique de ce pays, c'est avec intérêt que j'ai exercé cette fonction le jour de l'élection!
C'est toujours marrant de voir comme les gens se comportent dans un bureau de vote! Il semblerait que la population entre dans une sphère de la 4ème dimension. La sensation d'en finir vite est palpable. Il faut vite entrer! Et hop vers l'isoloir sans prendre les bulletins de vote! Vite se cacher derrière le rideau pour souffler. Là, on prend son temps! Ben oui, c'est clair, on ne sait pas encore pour qui voter!!
Et puis, le stress monte, il va falloir sortir et se retrouver devant la table du bureau. 6 personnes à regarder ce que l'électeur va faire! Et là, le stress est trop présent; on se trompe d'urne, on part pratiquement en courant en oubliant convocation et pièce d'identité. Faut en être quite!
Et puis la délivrance, on retrouve la file qui avance peu à peu. On cherche pour voir si on y reconnait quelqu'un pour partager son expérience et en rire!

799 électeurs auront défilé devant moi! Mais je retiendrais la formidable participation d'un de mes assesseurs qui a foutu une réelle m... dans le bureau. L'expérimenté incapable, tu vois ce que je veux dire. Celui qui sait tout mais ne sait rien! Celui qui se mèle de tout, celui est volubile à faire ch... son monde! Bref, l'emmerdeur de 1ère! Et c'était pour moi!
Dès les 1ères secondes, j'ai senti que la matinée allait être difficile. Et pourtant se targant d'avoir fait quelques élections, je lui fait confiance et l'ai mis comme pointeur de liste! Là, d'emblée, un des témoin politique (qui, à ma grande chance, connaissait l'asticot) m'a vite conseillé de le placer en bout de table pour rendre les documents. Ben, je crois qu'aucune place ne lui convient! La catastrophe! Il a réussi à faire arrêter plusieurs fois les opérations de vote car même valider (donc mettre un cachet) la convocation était visiblement trop compliqué. Bref, je prenais du plaisir à voir mes électeurs 'stressé' d'accomplir leur devoir citoyen et en étant heureux de pas avoir eu un bureau de vote électronique!

0 commentaire(s):