mercredi 18 octobre 2006

La loi des séries

C'est ici que je pousse ma gueulante! J'ai beau retourner mon Télémoustique dans tous les sens, je ne vois rien qui pourrait agrémenter mes soirées! Plus de film intéressant et distrayant! Nous sommes entrés dans l'ère des séries! Chaque soir, son lot de fictions! Le pire, c'est qu'en Belgique, nous avons RTL-TVi. Graaaaaaande et belle chaine privée de @!?*$% qui décide de diffuser tout en avant-première par rapport à la France! Vu que nous pouvons capter les chaines françaises, ils ne vont pas se gêner! C'est ainsi que nous avons droit à 2 soirées bloquées pour les Experts (le mercredi sur %@µ$-TVi et le dimanche sur TF1). Mais cette joie ne s'arrête pas là! La prise d'otage va plus loin en annonçant avec grand fracas les films événements du jeudi qui sont diffusé 15 jours plus tard sur TF1.
J'en oubliais Urgences et l'autre truc avec un hôpital et plein de sang … Il te reste Star Ac' et l'équipe à Sébastien (j'a-dooore). A cela, nous avons droit à la simultanéité de diffusion RTBf-TF1 de Julie Lescaut, Louis la Brocante ou autre Navarro! Que du choix!

Quand tu regardes les chiffres d'audience, tu constates que les programmes prêt-à-bouffer battent tous les scores avec évidemment la grande championne en titre …$%?!-TVi et ses avant prime-time. Des beaux reportages tout fait et achetés dont une cervelle d'un moineau est suffisant pour en comprendre le contenu. Suivre des flics bruxellois durant 30 minutes est certainement plus captivant de 'comprendre' l'actualité donnée au même moment sur le secteur public. Penses-tu, avant LE reportage, LE téléspectateur aura ingurgité L'INFO version RTL qui s'apparente à '7 jours en Groland' sur Canal+ (on est border line avec cette parodie tellement cette info est pathétique)! Même 'No comment' d'Euronews est plus didactique que ce ramassis d'info données par des pseudos journalistes! Sur aucune chaine au monde, tu ne vois les présentateurs vedettes (?) du JT présenter Fort Boyard ou l'élection de la Miss nationale!! Sur RTL, si! Tout est possible!

Là, j'ai la haine! Je déteste cette chaine qui prend les gens pour des cons et que ces mêmes 'cons' se laissent berner par ce pouvoir en se rendant indirectement incultes! Mais ce qui me va le plus loin, c'est la bêtise des gens qui ne se rendent pas compte que la télé publique fait tout pour faire de l'audience avec les moyens du bord, c'est-à-dire notre fric et qu'elle n'est jamais récompensée pour ses efforts et que de l'autre côté, tout est dû grâce à la pub qu'elle nous enfonce dans le crâne et qui lui permet d'acheter de la m… en boite! Tout simplement car elle s'appelle RTL-TVi.
Dernier exemple en date est la diffusion de la série "David Nolande" qui n'a pas fait de score mirobolant car diffusé sur le public. Mais si la série avait été diffusée sur %*@!?, …!!!!

La RTBf produit, informe, cultive mais ne peut rien faire face au non scrupule d'en face d'écraser coûte que coûte. Mais, le positif est peut-être de se dire que de plus en plus, la RTBf attrape son vrai public, celui qui lui sera fidèle, celui qui veut apprendre. %@#?!-TVi garde son public volage entre AB3, AB4 et TF1.

Tiens, j'ai peut être une explication à cela … le hebdo télé! Le pro RTL s'achètera Ciné-Revue, la plus grosse poubelle papier en vente dans les kiosques qui ne laisse qu'une place minuscule aux programmes de la RTBf en rapport au privé! CQFD!

Tel public, tel magasine!
... et je m'arrêterais pas là ... j'y reviendrais!

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bah, faut faire comme moi : ne pas avoir le câble et ne capter QUE la RTBf en hertzien. Tu seras sauvé! Même plus besoin d'un magazine télé ;)

Anonyme a dit…

ah quel bo coup de gueule télévisuel ! Un autre, vite
;-)

Anonyme a dit…

Ben j'avais aussi commenté sur ce sujet, mais il c'est barré...
Les ReTeLe aux sourires pepsodent me gonflent, j'aime les émissions comme "MOI BELGIQUE" présentées par notre Annie nationale sur la chaîne publique.
Sinon je regarde peu la télé, je lis beaucoup et je blogue de + en +