lundi 2 octobre 2006

La JDE

Tiens, cela me rappelle une note, la JDM. La JDE est tout à fait différente de la JDM, rien à voir, du tout!!!

C'est la Journée Découverte Entreprises. Partout en Belgique, les entreprises ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir l'envers du décor. On passe du petit commerçant à l'usine de fabrication en passant par l'hôpital.
Seul bémol, cela se passe toujours le 1er dimanche d'octobre. Et 1 jour, c'est peu et super court! Surtout que ce ne sont pas les mêmes entreprises qui ouvrent chaque année. Le choix s'annonce assez difficile.

Nos papilles s'étaient d'abord penchées sur la visite de la Brasserie et la Fromagerie de Chimay. Mais une fois le GPS positionné, le kilométrage nous semblait trop important pour visiter 1 seule entreprise. Changement de cap donc avec la visite de Charleroi Sport Santé. Une infrastructure offert au sportif averti ou non. Une salle de musculation avec des salles d'eau pour la détente mais surtout l'assistance médicale présente. Un cabinet de médecine sportive, une salle de kiné, une piscine de rééducation, des instruments de mesures de check up, … Bref, le top du top.
Je me suis même laissé embarquer dans un test de stabilité sur mes appuis. Je te montrerai dans la note suivante les résultats du test de recherche du centre de gravité. Assez marrant et super instructif. J'ai d'ailleurs planifié de me faire un check up à l'effort pour voir où j'en suis.
Go vers une chocolaterie toute proche de la maison! C'est fou, il a fallu cette JDE pour en connaitre l'existence. Mais arrivé devant, on s'est rendu compte que d'autres avaient la même idée. Près de 20 mètres de file à l'extérieur pour visiter cet artisan. ELLE reprend le programme et trouve un caviste! Parfait! On voulait se faire une brasserie, on va gouter les vins! Allez, presque parfait, ce sont des alcools fait maison que la propriétaire nous fait gouter. Une verveine à 50°, c'était assez costaud mais cela nous a permis de ne plus penser aux bouteilles aux prix exorbitants que nous avons croisés juste avant! Avant de quitter pour une autre entreprise, nous avons pris nos renseignements sur des cours d'œnologie! Oli va-t-il devenir enfin un véritable connaisseur en vin?? A suivre!

La dernière visite fut celle d'une boulangerie semi industrielle. Ici aussi, nous avons eu la surprise d'assister à la confection de … fruits de mer. Ouf, un film didactique nous a été projeté pour mieux faire connaissance avec le métier de boulanger … Petite précision! Les pralines étaient relativement bonnes même si elles ne rivalisent pas avec les véritable Zeevruchten de la côte! Arf! Que je suis difficile!

Soirée Ciné, vu qu'il n'y a plus rien d'intéressant à la télé (hormis les séries). C'est Thank you for smoking que nous avons été voir dans une salle quasi vide (ils étaient p-ê tous aux concerts 0110). Un film poignant sur le lobbying de la cigarette! Ma côte? 17/20! Faut pas trop généreux!

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

M**RDE ! j'ai loupé la JDE...
Pourtant il y avait pas mal d'entreprises en province de Liège que j'aurais voulu visiter, mais pas vu beaucoup de pub pour me le rappeler. C'est vrai qu'il faudrait bien un WE pour tout voir, comme pour les journées portes ouvertes dans les fermes...
Enfin toi, tu as visité un caviste, et pour la verveine, j'aurais pas dis non !

Anonyme a dit…

Sympa comme tout cette idée d'entreprises ouvertes !

Anonyme a dit…

plus d'info sur cette journée sur www.jde.be