samedi 30 septembre 2006

Monsieur Raphaël

Comme évoqué dans une note en juillet (voir ICI), hier, nous avons été voir Monsieur Raphaël en concert acoustique. 5 dates étaient prévues pour cette fin de tournée. Entre 1 date sur Lausanne et 2 sur Paris (lundi et mardi prochain), il nous a fait l'honneur d'arrêter sa caravane sur Bruxelles pour 2 dates!

C'est au Cirque Royal que nous avons découvert ce Raphaël. ELLE, toujours sur le site qu'il faut, avait vu son retour en mai en Belgique. Nous avions déjà acheté nos places pour son concert de juin et au vu cette programmation acoustique en petite salle, il n'y a pas photos, on a tout revendu! Car oui, le Cirque Royal est la salle qu'il faut pour découvrir un artiste, petite presque intimiste. Bingo aussi, nous étions placés au 7ème rang au centre! Bref à moins de 10 mètres de la scène! Idéal!

Le concert était fixé à 20h00, mais le petit gringalet s'est fait attendre et appelé jusque 20h30. Sur la scène, un piano, une contrebasse, un accordéon, SA guitare. Les musiciens? Le pianiste de David Bowie, le contrebassiste de Talk Talk et LUI! Frêle, timide, réservé! La salle commence à chauffer, les minettes gueulent mais très vite, l'ambiance d'un concert acoustique reprend le dessus. Le silence! Il tape de la paume sur le pied du micro, il donne la mesure et c'est parti.
Son répertoire passe de ses chansons à des reprises. Gauche sur scène, il essaye d'avoir une présence mais sans trop de succès. Essaye-t-il de se trouver une image, un personnage? Je crois que cela ne sert à rien, il est lui et il doit rester lui!
Entre chaque titre, une présentation de ce qui suit et un hommage à Guinsbourg me fait avoir la chair de poule! Elisa me fait vibrer! Il a surpris la salle. Tout le monde boit ses paroles. Enfin, quasi tout le monde, beaucoup trop jouent avec les appareils pour l'immortaliser. Les flashes ne cessent d'illuminer la salle, c'est fatigant! Ont-ils écouté, se sont-ils laisser envouter par le spectacle? Arf, ils n'ont compris que le léger voile de fumée dans la salle était aussi fait contre ses flashes! Dommage pour eux!
La musique est belle, trop belle. Ok, on ne peut pas dire qu'il soit un grand chanteur mais sa voix, particulière, est agréable à écouter.

Perfectionniste, il ne cesse de demander de relever le son de sa voix ou de la musique pour qu'il puisse mieux entendre dans les oreillettes. Dommage pour ça et pour nous, il ne vit pas avec SA salle. Il n'a pas entendu le 'T'es trop sec!' d'une groupie. Il a prit son pied en jouant et chantant, cela se voyant par des petits rictus mais il n'a pas vu que nous avons pris le nôtre en l'écoutant!

Une heure de spectacle et il se lève en disant merci et à bientôt! On est tous là comme des c…! On se dit, c'est l'entracte. Les portes de sorties ne s'ouvrent pas! Euh!!! On commence les rappels. Après 5 minutes, il revient pour 3 titres. Il présente ses musiciens et resalue la salle! En partant, il se retourne encore une fois, nous salue de la main et c'est fini!

Sensation bizarre! Pas d'approche du public. Rien! Réservé, timide et frêle. Parti comme il est arrivé!

0 commentaire(s):