dimanche 31 décembre 2006

260è note pour 2006!

Dernière note de l'année… Que dire hormis les bons vœux … et pourquoi pas une petite rétro 2006 sur les événements belgo-belges?

Janvier
La grippe aviaire sévit partout dans le monde et se rapproche de nos contrées. Tous les pays limitrophes sont touchés mais nous résistons à l'ennemi. La Belgique n'est plus une cible si facile à atteindre par les envahisseurs!

Février
C'est le mois de mon anniversaire! Donc en soi, c'est déjà le mois le plus important de l'année! Toutefois, on retiendra que tous les belges ne sont pas égaux devant le logement. Le Conseil d'Etat (cour qui reçoit les plaintes sur les textes de loi) avalise le code du logement social flamand. A présent, le candidat au logement, si il ne parle pas le néerlandais, devra tout mette en œuvre pour que la langue Vondel ne lui soit plus inconnue.

Mars
Encore un anniversaire. C'est en effet le 21 mars 2006 que la blogosphère est devenue tout autre avec l'arrivée de The Belgian Coffee Time! Qu'a-t-on pu faire sans jusque cette date?? Sinon on retiendra surtout "l'offensive" francophone de créer un front francophone pour partir aux négociations des législatives de 2007.

Avril
C'est le noir du drapeau qui se sera la couleur nationale de ce trimestre. Le 12 avril, Joe est sauvagement tué pour avoir son lecteur MP3 en plein heure de pointe dans la gare la plus fréquentée du pays, Bruxelles Central. Une marche silencieuse s'organise quelques jours plus tard réunissant 80.000 personnes. Une faute lourde du parquet informant la population que ce sont 2 jeunes magrébins qui sont l'auteur du crime forcera la fermeture du blog dédié à Joe. Les messages à caractères racistes se multipliant. On apprendra plus tard que les auteurs étaient … polonais.

Mai
Anvers, la ville du Vlaams Belang (parti d'extrême droite flamande) connait la tragédie. Un 'gamin' de 18 ans assassine en pleine rue une petite fille blanche de 2 ans et sa nounou d'origine malienne sous prétexte qu'il voulait tuer du 'noir'. Une loi contre les détentions d'armes est votée.
Du noir, on passe au rouge avec la débâcle des socialistes wallons. C'est surtout la ville de Charleroi qui essuie les scandales. Après la Carolo, c'est au
tour de l'intercommunale des déchets (l'ICDI) d'être dans le collimateur de la justice. Le président du PS, Elio Di Rupo, travaillant sur la réforme de son parti nous lance lors d'un congrès qu'il en a 'Marre des parvenus'! Réaliserait-il enfin qu'il n'est pas au pays des Bisounours?

Juin
Le noir revient avec l'effroyable découverte de la mort Stacy (7 ans) et Nathalie (10 ans), 10 ans après la découverte des corps de Julie et Melissa. Etrangement, la population ne réagit pas comme elle venait de réagir sur le meurtre de Joe. Un présumé coupable est rapidement découvert et l'affaire est toujours en cours.

Juillet – Aout
L'été est enfin là. L'hiver 2005-2006 a été particulièrement long. Le manque de soleil était présent et juillet nous a vraiment gâtés par son ensoleillement et ses températures caniculaires. Le contraste entre les 2 mois dit estivaux s'est marqué le 1er août où l'été s'en déjà allé pour nous laisser un mois pluvieux et frais.

Septembre
La campagne électorale est lancée. Les communes vont-elles changer de visage en octobre après les affaires socialistes?

Octobre
0110, les chiffres à retenir pour les concerts de la tolérence. 5 villes se sont associées le 1er octobre pour lancer, à l'initiative du groupe de chanteurs Saule, un message de tolérence et ce, une semaine avant les élections communales et provinciales.
Les urnes ont rendu leur verdict. Le wallon a prouvé qu'il votait socialiste par habitude et que si il voulait pénaliser le PS, il modifierait son vote pour l'extrême droite qu'il qualifie de vote sanction. Le 8 octobre fera découvrir au monde qu'en Belgique, on sait savourer des victoires électorales. Michel Daerden (Ministre Wallon du Budget et de l'Equipement) se retrouve sur Internet suite à ses interventions alcoolisées en direct sur la chaine de télé publique et locale.
Les victoires arrosées donnent toujours la gueule de bois. Au lendemain des élections, le PS est à nouveau bousculé et les vieux démons ressurgissent. Le bourgmestre de Charleroi, fraichement réélu avec près de 18.000 voix de préférence se retrouve incarcéré à la prison de Jamioulx (rebaptisée Maison du Peuple pour la cause). Namur n'est pas épargnée non plus. La capitale de la Wallonie baigne aussi dans les affaires et ici aussi, c'est le bourgmestre socialiste Anselme qui fait l'objet d'une procédure judiciaire pour non respect des règles d'adjudication de marché public. Liège, dernière grande ville wallonne dans les mains d'un socialiste, frissone.

Novembre
Enfin, du plus léger! Une naissance même! La SN Brussels Airlines (née des cendres de la SABENA) se marie avec Virgin. De leur union naitra en mars la Brussels Airlines!
Restant dans la périphérie de Bruxelles, des rumeurs de restructuration planent sur le plus gros employeur de la Région de Bruxelles Capitale, VW Forest!

Décembre

Coup de massue, 4000 personnes devront perdre leur emploi sur le site de VW Forest. Une grève s'en suit et les négociations ont peine à aboutir. Un accord est toutefois trouvé. Même si l'usine perd la production de la Golf, elle se voit confier l'Audi A1. Les pertes d'emploi sont plus limitées en restant pour autant un séisme social.
De séisme, il en est question à la RTBf qui annonce en direct via un faux journal, la fin de la Belgique par la déclaration unilatérale d'indépendance de la Flandre. Indignés par cette manière de faire, le monde politique demande des comptes et … des têtes au sein de la télé publique. Une pétition est mise en ligne pour soutenir la RTBf et près de 20000 signatures sont inscrites en moins de 24 heures.

La Belgique a vécu des heures assez noires lors de cette année 2006 et je m'en voudrais de ne pas souligner ceux qui ont fait le bonheur du peuple le plus brave de la Gaule! Kim Gevaert et Tia Hellebaut avec leurs records européens en athlétisme, Yoris Grandjean qui a pulvérisé des records en bassin et qui est plus que certainement notre future référence en natation belge. Et puis, il y a notre prétentieuse et talentueuse Justine, la n°1 mondiale en tennis. Victime de son succès, elle partie vivre à Monaco refusant de venir chercher son titre de meilleure sportive belge de l'année. C'est vrai, que vaut ce trophée de reconnaissance à coté d'une Porsche ou 1 millions d'€? Si c'est vraiment un problème d'argent, Juju; il y a toujours E-bay ...

Ouf, c'était long, je le conçois! Je ne voudrais pas quitter cette année en te remerciant d'être aussi fidèle à ce blog et en te souhaitant
une année 2007 pétillante de joie, de bonheur et de santé!

7 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bravo pour cette intéressante et joliment écrite rétrospective tournée vers l'extérieur.
Pour la bonne année je reviendrai demain ;)

Anonyme a dit…

Oups, bizarrement tournée ma phrase...
Attends je la refais : Bravo pour cette rétrospective tournée vers l'extérieur, intéressante et joliment écrite". Vi, c'est mieux.

Anonyme a dit…

A demain alors ... :-)

Anonyme a dit…

Ouais mais t'as oublié un truc,
en avril (je crois)
Une nouvelle lectrice pour le blog du Belgian Coffee time : moi :-)))

BONNE ANNEE 2007 A ELLE ET A TOI

Laurence a dit…

Merci pour ce résumé !!! J'en avais besoin !!!

Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2007!!!
A l'année prochaine !!! :-)

Olivier a dit…

Myriam> Quoi, déjà à l'époque tu me suivais?? Merciiiiiiiiiiiii

Laurence> A demain, tu veux dire :-)

Anonyme a dit…

Ca n'aurait pas été moins long si tu n'avais fait qu'une rétrospective des évènements carolos :-D